Livret de partitions offert avec votre kalimba !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

Faut-il acheter un kalimba avec ou sans trou ?

faut il acheter un kalimba avec ou sans trou

Toute personne intéressée par le kalimba a probablement remarqué que certains modèles ont un trou à l'intérieur de la caisse. En outre, certains instruments ont des trous supplémentaires à l'arrière, tandis que d'autres n'en ont aucun.

La principale question que beaucoup se posent est de savoir si l'existence de trous fait une différence. La réponse courte est oui. Les kalimbas avec des trous ont un son différent et vous pouvez utiliser plusieurs techniques de jeu différentes qui ne vous seraient pas accessibles autrement.

Mais cela ne signifie pas nécessairement que l'instrument avec un trou est supérieur, et les deux types ont leurs propres avantages et inconvénients.

Kalimbas avec un trou

kalimba coloré

Les kalimbas les plus courants que vous trouverez ont un trou au milieu de la caisse en bois. La raison en est l'amplification du son, comme pour les guitares acoustiques. En outre, ces instruments sont fabriqués en bois, et les fabricants décident du type de bois qu'ils veulent utiliser.

En général, il s'agit d'acajou, de bambou, d'acacia koa ou de tout autre bois qu'ils jugent approprié. Quel que soit le type de bois, la boîte sera assez fine pour pouvoir vibrer correctement lorsque vous commencerez à jouer.

La mécanique du kalimba est simple. En pinçant les lames, la planche supérieure vibre et le son est amplifié. L'ouverture vous permettra d'entendre chaque note clairement et bruyamment.
Le type d'orifice le plus courant est rond, mais il est également possible de trouver quelque chose de différent et de plus unique. Parfois, l'ouverture a la forme d'un cœur ou d'un animal.

Bien que la forme puisse contribuer aux propriétés du son, ce n'est pas quelque chose que vous remarquerez, et le type de bois jouera un rôle plus important dans la qualité du son.

Enfin, certains kalimbas ont deux trous supplémentaires à l'arrière, et ils peuvent être utilisés pour des techniques supplémentaires. En fonction des lames que vous jouez, vous pouvez couvrir le trou arrière gauche ou droit pour créer un effet similaire à celui d'une pédale.

Le trou avant, quant à lui, peut être utilisé pour le vibrato.
Si la plupart des kalimbas à trou ont une forme trapézoïdale, vous pouvez également rencontrer d'autres modèles. 

Avantages et inconvénients des kalimbas à trou

personne tient un kalimba

Le principal avantage des kalimbas avec un trou est leur propriété acoustique. Ces pianos à pouce sont plus proches des instruments classiques comme les violons, les guitares et les mandolines, et le travail du bois est souvent incroyable.

Vous obtiendrez un bel instrument que vous pourrez apprécier et le son qui en sort est déterminé par la qualité du bois.

Un joueur peut passer du temps à expérimenter avec différents types de bois pour voir lequel a un son plus brillant si c'est quelque chose qu'il apprécie.
Naturellement, ils pourront ajouter quelque chose de plus à leur style de jeu, comme le vibrato, comme mentionné précédemment.

Mais avoir un instrument en bois demande de l'attention, et vous ne pourrez pas le laisser tranquille si vous voulez qu'il dure. Le problème courant avec ces instruments est la rouille qui peut apparaître sur les lames, et vous aurez peut-être besoin d'huiles spéciales pour garder le bois sain.

L'ensemble du processus de nettoyage est une autre chose dont vous devrez tenir compte, ainsi que l'humidité de la pièce. Vous devrez probablement vous procurer un étui (si vous n'en avez pas déjà un) pour vous assurer que l'instrument ne sera pas endommagé par accident.

Kalimbas sans trou

kalimba sur plaque

Le deuxième type de kalimba est conçu sans trou. Maintenant, ce type est probablement moins commun, mais vous pouvez toujours trouver facilement des modèles comme celui-ci. Au lieu de la boîte de résonance, ces kalimbas ont une planche.

Les fabricants qui créent des kalimbas ont tendance à expérimenter avec les matériaux, et ici, vous rencontrerez beaucoup de liberté quand il s'agit de construire la planche.
Certains kalimbas sont fabriqués en bois, et le matériau résonnera toujours avec les lames, mais le son sera plus faible. D'autre part, il n'est pas rare de trouver un piano à pouce en acrylique ou en verre, ce qui ajoutera quelque chose de différent à l'équation.

Comme la forme de la planche n'est pas aussi importante que celle des résonateurs, vous pouvez trouver des formes plus originales qui vous permettront d'obtenir un instrument plus personnalisé, susceptible de mieux répondre à vos besoins.

De plus, certains kalimbas sont beaucoup plus petits que ceux à résonateur, ce que beaucoup apprécieront. 

Avantages et inconvénients des kalimbas sans trou

personne joue kalimba sur plaque

Les kalimbas sans trou disposent d'une plus grande possibilité de vibration des notes. C'est à dire que, au lieu de s'échapper par le trou, les sons restent à l'intérieur du bois et se propagent dans l'intégralité de l'instrument. Le son sera alors plus long, et cette différence se fait notamment ressentir au niveau des lames les plus courtes.

Les kalimbas sur plaque sont également faciles à transporter. Vous n'aurez aucun problème à leur trouver une place, et vous pouvez même les mettre dans la poche.

Un autre avantage majeur en ce qui concerne la taille est que ces instruments sont plus faciles à jouer. Si vous avez des mains plus petites, ou si vous envisagez d'acheter un kalimba pour votre enfant, il pourra facilement apprendre à jouer.
Il n'aura pas à se battre avec la taille de l'instrument, et celui-ci restera confortablement dans ses mains.

Cependant, le joueur ne pourra pas utiliser de techniques supplémentaires. Le volume du kalimba à corps plein est plus faible, mais le volume est plus régulier et homomgène.

Si la rouille reste un problème avec ce type de pianos à pouce, leur nettoyage est beaucoup plus facile. C'est notamment le cas des kalimbas en acrylique ou en verre, qu'il suffit d'essuyer après chaque séance.

Ces instruments sont également plus durables et peuvent être parfaits pour les personnes qui ont tendance à faire tomber des objets. Même si vous faites une bosse sur le bois, cela ne fera aucune différence dans la qualité du son.

De plus, vous n'aurez pas à vous préoccuper des huiles spéciales, ni de savoir si elles fonctionneront bien avec le type de bois spécifique.

Avec ou sans trou - lequel choisir ?

differents kalimbas

Il ne fait aucun doute que le son sera différent entre les deux. Mais c'est une question totalement subjective. Certaines personnes apprécient le son plus amplifié et d'autres, un son plus doux et homogène.
Si la taille de l'instrument ne vous dérange pas, et si vous recherchez un son authentique, un kalimba avec un résonateur pourrait être une excellente option pour vous. Si au contraire, vous recherche un instrument qui sera plus adapté à la méditation, le kalimba sur plaque pourra être très satisfaisant, avec ses sonorités douces et vibrantes mêmes sur les lames courtes.

En fin de compte, tout est une question de préférences personnelles, et les deux types d'instruments peuvent être étonnants si vous vous entraînez suffisamment et si vous vous souciez de votre musique.

Autres options que vous pouvez essayer

Choisir entre le trou et l'absence de trou n'est pas votre seule option. Il existe de nombreux autres types de kalimba disponibles sur le marché, et vous pourriez être intéressé de les découvrir si vous aimez les différences de propriétés acoustiques.

Certains instruments sont équipés d'un micro qui permet au joueur de les brancher sur un amplificateur ou un haut-parleur. De cette façon, vous aurez beaucoup plus de facilité à enregistrer le kalimba, et vous pourrez même la jouer en direct. L'idée derrière ces kalimbas électriques est de permettre aux joueurs de faire partie du groupe sans avoir à se soucier des microphones ou de savoir si quelqu'un les entendra.

Les kalimbas à résonateur constituent une autre option intéressante. Au lieu d'avoir une boîte, ils n'ont qu'un cadre de résonateur, ce qui signifie que le côté inférieur est ouvert.
Pour jouer du kalimba avec un cadre, vous devrez le garder près de la surface comme la table, et vous pouvez créer l'effet vibrato en l'inclinant dans un sens ou dans l'autre.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher