Livret de partitions offert avec votre kalimba !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

Partition de Kalimba

Vous possédez désormais votre nouveau kalimba et êtes à la recherche de mélodies pour faire vibrer votre instrument ? Alors vous êtes sur la bonne page ! Vous trouverez de multiples partitions faites pour des kalimbas à 17 lames, des plus populaires aux plus originales.
Rien de mieux pour devenir un pro du kalimba !



Comment lire une partition de kalimba ?

La plupart des kalimbas possèdent 17 lames. Ce nombre est largement suffisant pour jouer une multitude de morceaux… encore faut-il savoir lire une partition ! Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.

Les lames d’un kalimba se rapprochent de celles d’un piano classique. Cependant, sur un kalimba, les notes les plus aigües se trouveront aux deux extrêmités du kalimba, car les lames sont plus courtes. Les lames plus graves sont aux centre, avec des lames plus longues. Le kalimba se joue avec les pouces.

Les lames gravées (comme sur les kalimbas Hluru) aident énormément à la lecture et facilitent l'apprentissage des débutants. Nous allons voir à quoi correspondent ces inscriptions.

comment-lire-partition-kalimba


Il y a plusieurs façons de lire une partition de kalimba, appelée également tablature.

  •  La tablature classique :

comment-lire-partition-kalimba

La tablature classique représente les lames de votre kalimba. Ce type de tablature se lit de bas en haut. Les notes correspondent aux points noirs. Une fois arrivé en haut, il suffit de continuer la lecture sur la tablature suivante, de la même sorte. Il se peut que vous trouviez des lignes de couleurs, comme celles ci-dessus en rouge. Ces lignes sont tout simplement un repère visuel. Vous pouvez positionner vos stickers de la même sorte sur votre instrument, afin de faciliter la lecture des notes.

comment-lire-partition-kalimba

Lorsque vous rencontrez plusieurs notes l'une à côté de l'autre, cela signifie que vous devez les jouer en même temps. Selon leur disposition, vous glisserez soit votre pouce sur les lames, soit vous devriez appuyer sur chacune d'elles avec vos deux pouces. Cela se fait de façon intuitive.

Les numéros inscrits sur la droite de chaque tablature indiquent le nombre de mesures. Une mesure est une division d'un morceau de musique en parties d'égales durées.

Si vous avez des notions de solfège, notez que les temps sont inscrits de la même façon que sur une "partition classique". Néanmoins, le tempo des musiques n'est retranscrit que sur les modèles "tablature". 

  • La lecture par numéros :

comment-lire-partition-kalimba

Cette méthode de lecture consiste à jouer sur les lames où le nombre y est inscrit. (voir 1e image) La numérotation sur des lames de kalimba va de 1 à 7. Les points au-dessus des chiffres indiquent quel chiffre jouer, quand ils sont en double, voir triple (ces points sont également gravés sur les lames).

Pour certains morceaux, il vous arrivera de rencontrer par exemple ceci :

6-1   ou   (6 1)

C'est une manière de signaler que ces notes doivent être jouées ensemble.

  • La lecture par lettres

comment-lire-partition-kalimba

 

Ce type d’écriture reprend absolument le même principe que la lecture par numéros, sauf que les lettres sont utilisées comme repère. (voir image 1)
Voici à quoi correspondent les lettres sur votre kalimba :

  • C = Do
  • D = Ré
  • E = Mi
  • F = Fa
  • G = Sol
  • A = La
  • B = Si

    Vous voici maintenant prêt pour vous lancer ! En progressant  à votre rythme, vous pourrez aisément apprendre de belles mélodies. 
Hluru Kalimba vous souhaite un bon apprentissage !

Rechercher