CYBERMONDAY : -25% de réduction sur nos Kalimbas !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

16 secrets à propos du kalimba !

16 secrets a propos du kalimba

Vous avez peut-être déjà entendu parler du kalimba, mais il y a encore des choses qui peuvent être nouvelles pour vous. Nous allons ici passer en revue les faits les plus passionnants que vous n'avez probablement jamais réalisés sur cet incroyable instrument.

1.   Ses origines sont très anciennes

mbira africain

Alors que le kalimba est encore un instrument récent, et qu'il a moins de cent ans, il est issu de la mbira, apparue il y a entre 3 000 et 1 300 ans ! Il est intéressant de noter que cet instrument a été créé en Afrique et qu'il semble avoir été inventé deux fois.

Le premier type de mbira a été créé sur la côte ouest du continent il y a plus de 3 000 ans. Cependant, une version similaire est apparue un peu plus tard dans la vallée du fleuve Zambèze. Le principe de base du kalimba et de la mbira est le même, et l'ancêtre des kalimbas est devenu assez populaire dans toute l'Afrique.
Le premier contact avec cet instrument en dehors de l'Afrique remonte au XVIe siècle et a été documenté par des explorateurs portugais. Plus tard, des explorateurs anglais et allemands ont remarqué la popularité de l'instrument au cours des dix-huitième et dix-neuvième siècles.

2.   Il existe différentes versions de l'instrument

Le kalimba n'est pas la seule version du lamellophone qui soit devenue populaire et appréciée. De nombreuses tribus africaines ont commencé à fabriquer leurs propres instruments, qui avaient tous le même but et la même origine. Les instruments varient en termes de conception, de nombre de touches et de matériaux utilisés pour les créer.

Chacun de ces instruments offre quelque chose de différent et d'unique et est rapidement devenu une chose courante dans presque toutes les régions d'Afrique. Toutefois, c'est au Zimbabwe et au Mozambique que la popularité du piano à pouces a été la plus forte.

3.   Le kalimba peut attirer les esprits anciens

Saviez-vous que l'ancêtre du kalimba avait une place très importante parmi les gens ? L'une des versions de la mbira était assez importante pour la culture et la religion Shona. Elle était considérée comme un instrument sacré, et ils croyaient que les dieux donnaient aux gens des mbiras pour qu'ils puissent communiquer avec les esprits.

Elle était un élément essentiel des célébrations, des grands événements, mais aussi des funérailles. Les gens jouaient la chanson préférée de leurs ancêtres afin d'attirer leur esprit à la cérémonie pour qu'ils puissent communiquer avec lui.

Les Shona pensent également qu'il est important d'être en bons termes avec ses ancêtres, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles la mbira occupe une place centrale dans leur société.

4.   Le kalimba existe dans de différents matériaux

Au fil du temps, l'instrument a évolué et les matériaux ont donc été modifiés. La première mbira apparue sur la côte ouest était en bois. Il est intéressant de noter que les lames étaient également en bambou, et que ces matériaux ont été utilisés pendant le siècle suivant.
Cependant, lorsque l'instrument a été réinventé dans la vallée du Zambèze, les lames ont été fabriquées dans un métal similaire à celui que l'on trouve aujourd'hui sur les kalimbas.

Au fil des ans, les gens ont expérimenté différents matériaux, tant pour la planche que pour les lames. Si l'on regarde les kalimbas d'aujourd'hui, on peut en trouver en acrylique, en bois, en plastique ou en tout autre instrument.

5.   C'est l'instrument national du Zimbabwe

drapeau zimbabwe

En raison de sa riche histoire et de l'impact qu'elle a eu sur les populations africaines, il semble naturel qu'elle soit un instrument national. Au Zimbabwe, la mbira a joué un rôle important, et c'est un instrument national.

Il est intéressant de noter que le 21 mai 2020 a été consacré à la célébration de la mbira dans le cadre de la semaine culturelle du Zimbabwe. Vous auriez pu en apprendre davantage sur la nature de l'instrument, son impact sur la culture, ainsi que faire une visite virtuelle de cet instrument africain populaire.
Pour tous ceux qui aiment les doodles de Google, une animation spéciale racontait une histoire inspirante sur la préservation de la culture et l'exploration de cet incroyable instrument.

Mais même si vous n'avez pas eu l'occasion de jouer de la mbira virtuelle, vous pouvez toujours le faire si vous suivez le lien ci-dessous. Vous aurez l'occasion de jouer de belles chansons et de découvrir la beauté de la culture zimbabwéenne.

6.   Le piano à pouces et Hugh Tracey

Hugh Tracey était un ethnomusicologue anglais qui a consacré sa vie à collecter, enregistrer et capturer la musique africaine. C'est grâce à lui que nous pouvons aujourd'hui jouer du kalimba. Il s'est inspiré de plusieurs tribus et a utilisé la mbira originale pour l'instrument qu'il a conçu.

Cet instrument est le kalimba. Le kalimba lui-même n'est pas un instrument africain, mais il s'agit en fait d'une version occidentalisée de la mbira. Elle suit le solfège occidental, et la première kalimba qu'il a fabriquée avait une gamme de sol majeur.

Au fil des ans, l'instrument est devenu populaire dans le monde entier, et Hugh Tracey a donné l'occasion au reste du monde de profiter de cet incroyable instrument africain. Au fil des ans, lui et sa femme ont réalisé plus de trente mille enregistrements de musique folklorique africaine.
Il a eu un grand impact sur le reste du monde et nous a donné l'occasion de découvrir une culture, une musique et une tradition magnifiques. Ce qui est intéressant, c'est que Hugh Tracey n'aimait vraiment pas le surnom de piano à pouces.

7.   Les lames du kalimba peuvent être créées à partir de n'importe quel métal !

Comme nous l'avons déjà mentionné, les premières lames du piano à pouces étaient fabriquées en bambou. Au fil des ans, le concept et la conception se sont améliorés, et le bambou a rapidement été remplacé par le métal. Mais le premier métal utilisé pour créer des dents provenait d'une roche contenant du minerai de fer. Naturellement, aujourd'hui, vous trouverez différentes versions d'acier comme l'acier à ressort, le minerai de fer, l'acier inoxydable, et bien d'autres.

Les personnes qui cherchent à fabriquer leurs propres kalimbas utilisent généralement des rayons de bicyclette, des ressorts de canapé, des sièges de voiture, ou tout type d'acier recyclé qui leur permettra de créer ce son reconnaissable du kalimba.

En fait, vous pouvez utiliser n'importe quel métal pour créer des lames, du moment que vous pouvez jouer avec l'instrument par la suite.

8.   Sonner ou ne pas sonner ?

La principale différence entre le kalimba et la mbira (outre l'accordage) est le son que produisent les lames. Sur la mbira originale, il y a un bourdonnement distinct qui rend l'instrument unique et reconnaissable. Cependant, les joueurs de kalimba cherchent souvent un moyen d'avoir un son propre sans le bourdonnement.
Mais ce n'est pas quelque chose de strict, et de nombreux joueurs essaient d'obtenir le meilleur des deux mondes. L'une des façons de rendre le son intéressant est de placer un collier sur le dessus des lames, et à chaque note jouée, la dent vibrera et fera bourdonner le collier. Certains instruments sont déjà équipés de ces colliers, ou ils peuvent même avoir des buzzers individuels sur chaque lame.

Sur les mbiras, il y a souvent des bouchons de bouteille qui augmentent à la fois le bourdonnement et le volume de l'instrument.

9.   Les accords du kalimba

Si vous êtes un joueur débutant, il y a de fortes chances que vous ayez acheté un kalimba standard dans la tonalité de C. Comme mentionné précédemment, les kalimbas Hugh Tracey sont généralement en G majeur, mais ce ne sont que deux des accords possibles. Il est intéressant de noter que même si vous utilisez toutes les tonalités de la musique occidentale, ce n'est encore que la partie émergée de l'iceberg.

En Afrique, il existe des milliers d'accords différents, et chaque région en utilise un différent. Les types dépendront des chansons qu'ils veulent jouer, de leurs goûts musicaux, ou de presque tout autre chose. Les kalimbas étant des instruments si polyvalents, vous pouvez expérimenter les accords autant que vous le souhaitez, même sur votre propre kalimba.

De nombreux joueurs se procurent plusieurs instruments qu'ils conservent dans des accords différents pour leur permettre de passer facilement d'une tonalité à l'autre et d'un morceau à l'autre.
Résonateurs

Il existe deux types de kalimba, ceux avec une caisse de résonance et ceux avec une planche sur laquelle sont fixées des dents. Si vous avez un piano à pouces avec un résonateur, le volume sera beaucoup plus élevé, mais il existe encore des moyens d'améliorer les propriétés sonores du kalimba.

L'une des façons populaires d'augmenter le volume est de placer l'instrument dans un bol. Cela permettra au son de se refléter directement sur vous, et vous aidera à tout entendre mieux. Certaines kalimbas sont dotées d'un tambour à cadre qui permet à l'utilisateur de modifier le son en déplaçant l'instrument, un peu comme l'effet wah de la guitare.

Mais même si vous recherchez quelque chose de plus, il existe une solution parfaite. Vous pouvez trouver des kalimbas électriques qui ont un micro piézo installé à l'intérieur qui vous permettra de brancher l'instrument à l'amplificateur ou au haut-parleur. De cette façon, vous pouvez vous produire en direct ou jouer avec un groupe.

10.   L'utilisation d'aimants peut changer l'accordage d'un kalimba.

Les aimants sont amusants. Tout le monde aime jouer avec eux, mais saviez-vous qu'ils peuvent être très utiles pour jouer du kalimba ? Comme les kalimbas standard sont généralement en do majeur, cela signifie qu'il n'y a ni dièses ni bémols que vous pouvez utiliser. Alors que faire si vous voulez des notes supplémentaires, mais que vous n'êtes pas prêt à changer l'accordage pour une seule chanson ?

La réponse est l'aimant. En plaçant l'aimant sur la lame, vous pourrez modifier la hauteur d'une seule note, ce qui vous permettra de remplacer une des notes par un dièse ou un bémol. Naturellement, il vous faudra peut-être un peu d'entraînement pour le faire sur le tas, et si vous n'avez jamais expérimenté, vous pouvez toujours utiliser un accordeur.

L'accordeur vous permettra de trouver l'emplacement parfait pour un aimant et vous offrira plus d'options et de variations lorsque vous jouerez. Les aimants que vous utiliserez doivent être aussi petits que possible, et vous pouvez facilement les trouver en ligne. Habituellement, la largeur de la dent est une taille parfaite, et c'est quelque chose que vous devriez certainement essayer.

11.   le kalimba e et le groupe "Earth, wind & fire"

Vous devez vivre sous une roche si vous ne connaissez pas Earth, Wind & Fire. Le groupe était énorme, surtout pendant les années 70, et il a réussi à couvrir plusieurs genres différents comme le R&B, le funk, la soul, le jazz, la pop, le disco, l'afro-pop, et d'autres.

Les gens les décrivent encore aujourd'hui comme l'un des groupes les plus innovants, et ils ont eu un tel impact sur la musique, même aujourd'hui.

Mais l'une des raisons pour lesquelles ils sont mentionnés sur cette liste est due à feu Maurice White. Il était le fondateur du groupe, un chanteur, un auteur-compositeur, un arrangeur, un producteur et un joueur de kalimba. C'est vrai, grâce à lui, beaucoup de gens ont pu découvrir le kalimba, et il a eu un tel impact sur la culture musicale.

Son premier enregistrement au kalimba date de 1969. Il a réussi à rendre le kalimba courant en l'incorporant dans ses chansons. Il a également créé une société de production, Kalimba Productions, et une maison de disques, Kalimba Music. Il a été l'un des joueurs de kalimba les plus influents, et il continue d'inspirer de nombreuses personnes à ce jour.

12.   le kalimba et la comédie "Les dieux doivent être fous"

Si vous n'avez jamais eu l'occasion de voir cette comédie sud-africaine, vous ratez beaucoup de choses. L'histoire se passe au Botswana et suit une tribu qui ignore tout du reste du monde. Il s'agit de la sortie la plus réussie de l'histoire du cinéma en Afrique du Sud.
Mais la principale raison pour laquelle il fait partie des entrées de la liste est que c'est l'un des premiers endroits où des personnes du monde entier ont pu rencontrer la mbira. Même si le film se déroule au Botswana, l'un des personnages du film donne une magnifique performance sur le piano à pouces.

Pour beaucoup, c'était la première rencontre avec cet incroyable instrument, et cela a eu un impact certain.

13.  On peut entendre du kalimba au début de la chanson "Space Oddity".

space

Tout le monde connaît Space Oddity. Elle a été écrite et enregistrée par David Bowie, et elle est devenue l'une de ses chansons phares. La chanson a été inspirée par le film de Stanley Kubrick et a été le premier single à figurer au hit-parade britannique.

Si beaucoup connaissent Space Oddity comme l'une des chansons les plus populaires du génial David Bowie, beaucoup ignorent qu'il est également crédité d'avoir joué de plusieurs instruments, dont le kalimba.

Au début de la chanson, on peut entendre Bowie jouer de la guitare acoustique, mais il y a un autre instrument que vous pourriez reconnaître. Le kalimba apparaît pendant l'intro et le premier couplet, et il parvient vraiment à ajouter quelque chose de spécial à cette incroyable chanson.

Outre Bowie, de nombreux autres musiciens populaires ont joué du piano à pouces, notamment Phil Collins, Steve Hackett de Genesis, Jamie Muir de King Crimson et, bien sûr, Maurice White.

14.   C'est à la fois amusant et facile

child playing kalimba

Le kalimba est sans aucun doute l'un des instruments les plus faciles à apprendre. Même si vous n'avez jamais eu l'occasion de jouer d'un instrument, vous pouvez réussir à jouer un morceau avec un peu d'entraînement. C'est pourquoi les kalimbas peuvent être amusants pour les enfants comme pour les adultes.
Il y a quelque chose de presque méditatif dans le son du piano à pouces, et l'idée de base est simple. Vous aurez plaisir à vous amuser avec, quels que soient votre âge et vos goûts musicaux.

Comme les kalimbas modernes proposent une seule gamme, vous ne pouvez pas vraiment manquer une note puisqu'elles sont toutes dans la même tonalité. Bien sûr, vous devrez vous entraîner pour devenir un bon joueur, mais le voyage en vaut la peine.

Mais même si vous êtes un joueur expérimenté ou même un multi-instrumentiste, vous pouvez toujours vous amuser en jouant du kalimba.

C'est aussi une excellente occasion d'explorer différentes cultures et d'en apprendre davantage sur l'incroyable musique africaine. Ce n'est pas pour rien que Hugh Tracey a consacré sa vie à préserver et à conserver la magnifique culture de ce continent.

Les kalimbas ont des prix très abordables

Vous savez peut-être que la musique peut être un passe-temps coûteux. Si vous jouez de la guitare ou du piano, vous devrez dépenser des milliers d'euros pour vous procurer un instrument professionnel. De plus, apprendre quelque chose comme le piano peut vous prendre des années de pratique et de dévouement.

Mais l'acquisition d'un bon kalimba est tout à fait abordable. Même si vous achetez un instrument "plus cher", vous dépenserez tout de même entre 70 et 150 euros, et vous pouvez trouver de magnifiques kalimbas faites à la main qui vous inciteront sans aucun doute à pratiquer encore plus.

Ce n'est pas souvent que l'on peut avoir des instruments incroyables pour un prix aussi bas, et les pianos à pouce sont quelque chose que vous devriez absolument vérifier.

Même si vous en possédez déjà un, vous pouvez toujours vous en procurer un nouveau pour pimenter les choses, ou le garder dans un accordage différent. La communauté des kalimba ne cesse de croître et de plus en plus de personnes souhaitent explorer et en apprendre davantage sur cet étonnant instrument africain.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher