CYBERMONDAY : -25% de réduction sur nos Kalimbas !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

Peut-on jouer toutes les chansons au kalimba ?

Peut on jouer toutes les chansons au kalimba

Le kalimba est un instrument amusant, et de plus en plus de personnes souhaitent en découvrir davantage sur celui-ci. Mais en raison de la nature du kalimba, jouer certaines chansons peut s'avérer difficile.

Alors, pouvez-vous jouer n'importe quelle chanson au kalimba ? Cela dépend du kalimba car il est confiné à une tonalité spécifique et les ajustements que vous pouvez faire sont limités. La plupart des kalimbas vendus sur la tonalité de do majeur dans laquelle il y a beaucoup de chansons que vous pouvez jouer. Il y a de fortes chances que la chanson que vous souhaitez jouer puisse être jouée sur un kalimba en do majeur.

Mais si ce n'est pas le cas, vous devrez faire quelques ajustements sur votre kalimba et rendre la mélodie jouable sur le kalimba que vous possédez déjà. Bien sûr, vous pouvez toujours vous procurer un autre instrument qui couvrira une autre tonalité, mais ce n'est pas quelque chose que beaucoup choisiront de faire.

L'article qui suit peut s'avérer quelques peut compliqué si vous n'avez pas de notions de solfèges. Cependant, ne vous laissez pas découragé !

Les kalimbas et les différentes tonalités

diférents kalimbas

Chaque kalimba couvre une seule tonalité. Si vous êtes débutant, il y a de fortes chances que votre instrument soit dans la tonalité de do majeur. Cela signifie qu'il n'y a qu'un nombre limité de morceaux que vous pouvez jouer sur votre instrument.

Le problème réside dans les dièses et les bémols, et la raison pour laquelle le do majeur est une si bonne tonalité est qu'il n'y a ni dièses ni bémols. Il y a sept notes différentes que vous trouverez sur votre kalimba, et elles sont C (do), D (ré), E (mi), F (fa), G (sol), A (la), et B (si).

Si vous voulez jouer un morceau en, disons, La majeur, vous aurez besoin de Do#, Fa# et Sol#. Jouer des notes normales sans dièses n'est pas vraiment une option, et vous devrez trouver un moyen de contourner ce problème.
L'une des choses les plus importantes concernant les gammes est que la distance entre les notes est la même pour chaque gamme. Il y a un ton complet de différence entre la première et la deuxième note (ou entre C et D), et c'est la même chose pour chaque gamme.

Pour vous assurer d'avoir toutes les notes dont vous avez besoin, l'option la plus sûre est de changer la tonalité pour celle que vous avez. En d'autres termes, réaccorder votre instrument.
Si la chanson est en La majeur, et que vous avez besoin de ces trois dièses, vous pouvez aussi la déplacer en Do majeur à la place. C# deviendra E, F# sera A, et G# sera B.

Tout ce que vous devez faire est de compter les lettres sur une gamme, et d'utiliser le même nombre dans la gamme que vous avez sur votre kalimba.

De cette façon, vous pourrez jouer n'importe quelle chanson, tant qu'elle est dans la tonalité majeure.

Le kalimba en tonalité mineure naturelle

partition musique

Vous vous demandez sans doute ce qui se passe si le morceau n'est pas dans la tonalité majeure. Il y a toujours un moyen de contourner ce problème et de jouer la chanson même si vous n'avez qu'un seul kalimba.

Chaque gamme majeure a sa mineure naturelle. Cela signifie qu'il existe une gamme mineure qui possède les mêmes notes que la gamme majeure, et qu'il vous suffit de la trouver.

La seule différence entre la gamme majeure et sa gamme mineure naturelle réside dans la distance entre les notes et le point de départ.

Pour la gamme de Do majeur, la naturelle est le La mineur. Comme vous pouvez le deviner, les notes de la gamme de la mineur sont A, B, C, D, E, F et G. La gamme majeure a un ton complet entre les deux premières notes, alors qu'il n'y a qu'un demi-ton dans une gamme mineure.
Cela signifie que vous avez toutes les notes dont vous avez besoin pour jouer des chansons en La mineur, même si votre kalimba est dans la tonalité de Do majeur.

Comme dans la situation précédente, tout ce que vous devez faire est de convertir le morceau en La mineur, et vous serez en mesure de le jouer sur votre kalimba en Do majeur.

L'ensemble du processus est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît, et tout ce que vous avez à faire est de vérifier la clé du morceau, et de la déplacer en La mineur si le morceau est en clé mineure.

Les différents accords

personne jouant du kalimba

Certaines personnes s'entraînent avec plusieurs kalimbas différents, ce qui leur permet de couvrir également différents accords. Alors que les kalimbas pour débutants sont généralement en Do majeur, le kalimba original, celui de Hugh Tracey, est souvent en Sol majeur.

Il est possible de changer l'accordage de votre instrument, et certaines personnes trouvent plus facile de changer de kalimba plutôt que de changer la tonalité de la chanson.
Bien que le changement d'accordage de votre kalimba soit simple, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez faire sur le champ, et vous pourriez vouloir le garder dans un accordage spécifique.

Il existe de nombreux types d'accords différents que vous pouvez explorer, et les accords majeurs et mineurs ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

Chaque accordage vous offrira quelque chose de différent et d'unique, et vous serez en mesure de jouer du kalimba comme s'il s'agissait d'un tout nouvel instrument.

Kalimba Alto Vs Kalimba soprano

kalimba en perspective

Si vous ne souhaitez pas vous procurer deux instruments identiques dans le seul but de les garder dans des accords différents, vous pouvez toujours vous procurer des kalimbas alto et des kalimbas sorpano.

Bien que le principe de base de ces instruments soit le même, il y a beaucoup de différences entre les deux que vous pourriez considérer comme distinctes.
Les kalimbas soprano sont des instruments plus dédiés pour débutants. Ils ont dix-sept lames, et sont souvent dans la tonalité de C (do majeur). Bien sûr, il est possible de les trouver dans d'autres accords également.

Le kalimba alto, quant à lui, est un peu plus grand. Les kalimbas alto ont quinze lames au lieu de dix-sept, et chaque lame est un peu plus large que celle de l'aigu. Les dents sont également plus espacées et l'accord standard est le sol majeur.

Ces deux versions de kalimba ont leurs avantages et leurs inconvénients, et c'est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Mais vous pouvez toujours vous procurer les deux et expérimenter en jouant avec différents accords et leur nombre de notes respectif.

Kalimbas chromatiques

kalimba chromatique

Bien que l'expérimentation avec différentes tonalités et différents accords soit excellente, il existe une solution qui couvre tout ce dont vous avez besoin pour jouer n'importe quel morceau. La réponse est, bien sûr, un kalimba chromatique.
Ce type de kalimba suit une échelle chromatique, ce qui signifie que toutes les notes sont à votre disposition, y compris les dièses et les bémols. Vous serez en mesure de jouer n'importe quelle chanson et n'importe quelle gamme sans avoir à réaccorder ou à ajuster quoi que ce soit.

Naturellement, jouer un tel instrument est un peu plus complexe et vous pourriez rencontrer des difficultés si vous êtes un joueur inexpérimenté.

Les kalimbas chromatiques sont presque des instruments deux en un puisqu'il y a deux jeux de lames. La première se trouve à l'avant et est presque identique à celle d'une kalimba ordinaire.

Mais à l'arrière, il y a un deuxième jeu de lames qui vous offre tous les dièses et les bémols.

Cela signifie que vous devez utiliser vos pouces pour le jeu de lames avant et vos index pour les dièses et les bémols à l'arrière.

Comme vous pouvez vous en douter, cela nécessite une concentration, une coordination, un niveau de compétence et un entraînement supplémentaires si vous voulez le maîtriser.
Apprendre à jouer de ce type spécifique de kalimba est probablement la meilleure option, car vous serez en mesure de jouer n'importe quelle chanson.

Utilisation d'aimants

aimants magnets

La dernière option que vous pouvez essayer est d'utiliser des aimants. S'il ne vous manque que quelques notes, vous pouvez utiliser des aimants pour accorder temporairement la lame spécifique. Trouvez celle dont vous avez  besoin et placez l'aimant dessus.

En fonction de l'emplacement de l'aimant, vous serez en mesure d'ajuster une seule lame pour obtenir la note désirée.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un accordeur et d'un petit aimant. La taille de l'aimant ne doit pas être supérieure à la largeur d'une lame, et tout ce que vous avez à faire est de le placer sur le dessus de la lame.

Ensuite, il suffit de le faire glisser de haut en bas de la lame jusqu'à ce que vous trouviez la position parfaite. Naturellement, vous aurez également besoin d'un accordeur pour savoir quelle est cette position parfaite. Une fois que la note est sur le diapason, vous pourrez jouer la note qui vous manquait.
C'est une solution simple et rapide, et elle ne nécessite pas de changer l'accordage du kalimba.

L'alternative serait d'utiliser un marteau d'accordage et de réaccorder une seule note. Mais cela peut sembler excessif si vous voulez jouer un ou deux morceaux dans cet accord spécifique.

L'utilisation d'aimants peut être la meilleure option si vous passez à un accordage qui ne présente que quelques différences par rapport à votre accordage d'origine.

Un exemple parfait est la gamme de sol majeur, car la seule différence entre le sol et le do majeur est que le sol majeur comporte un fa# au lieu d'un fa.

Résumé

Si vous vous demandiez s'il est possible de jouer n'importe quelle chanson sur le kalimba, la réponse est oui. Pour certaines chansons, vous serez en mesure de les jouer avec facilité, mais d'autres pourraient nécessiter quelques ajustements supplémentaires.

Chaque chanson est dans une tonalité spécifique, et si cette tonalité est différente de l'accordage de votre kalimba, vous pouvez toujours changer la tonalité de la chanson, et l'ajuster à votre instrument.

Par exemple, si vous avez un kalimba en do majeur, et que la chanson est en sol majeur, vous pouvez toujours transporter les notes pour les adapter à la tonalité que vous avez déjà.
Naturellement, vous pouvez aussi réaccorder l'instrument pour vous permettre de jouer avec la chanson. N'oubliez pas non plus que chaque gamme majeure a sa mineure naturelle, et que les notes des deux gammes sont identiques.

Cela signifie que vous pouvez jouer n'importe quelle chanson mineure en l'ajustant à la mineure naturelle de votre instrument.

Enfin, vous pouvez toujours vous procurer une kalimba chromatique qui possède toutes les notes dont vous aurez besoin pour jouer les chansons que vous aimez et appréciez.

Si vous avez trouvé cet article utile, n'hésitez pas à le partager à vos amis musiciens !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher