Livret de partitions offert avec votre kalimba !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

6 choses à savoir avant d'apprendre le kalimba

6 choses à savoir avant d'apprendre le kalimba

Apprendre un instrument de musique de zéro est souvent un défi, et encore plus lorsqu'on souhaite se lancer en tant qu'autodidacte.
Si vous avez fait votre choix et souhaitez vous initier au piano à pouces, vous voudriez alors probablement en savoir plus !

Mais à quel point est-il difficile d'apprendre à jouer au kalimba seul? Il n'est en fait pas si difficile d'apprendre à jouer de cet instrument. Si vous n'avez jamais eu d'expérience avec la musique, apprendre à jouer au kalimba pourrait être la meilleure option pour vous.

Avant de vous lancer, vous devez savoir plusieurs choses qui pourraient être importantes pour votre apprentissage.

1.   Comment jouer du Kalimba ?

comment jouer du kalimba

L'instrument se compose de lames en métal sur lesquelles le joueur appuie avec ses pouces - d'où le nom de «piano à pouces». Habituellement, le kalimba a une caisse de résonnance, mais il n'est pas rare d'en trouver avec seulement une simple planche avec des lames attachées au sommet.

Kalimba - ou mbira - peuvent avoir différents nombres de lames. Vous pouvez en trouver des plus simples avec sept ou huit lames, et des plus avancés avec dix-sept ou plus.
Le type le plus courant de kalimba a dix-sept touches.
Lorsque vous commencez à jouer l'instrument, vous le tiendrez à deux mains, avec les pouces sur la boîte de résonance. Le kalimba est tenu par les côtés et vous devez le placer dans la paume de vos mains.
Vous pouvez également utiliser vos index, sur chaque côté de l'instrument pour plus de soutien. À partir de là, vous utiliserez vos pouces pour appuyer sur les lames et jouer de la musique.

Les ongles peuvent jouer un rôle important dans le jeu, et certaines techniques ne sont pas réalisables sans eux. Naturellement, lorsque vous commencerez à apprendre, vous le ferez en utilisant la chair du bout des doigts, en progressant progressivement vers la technique des ongles.

2.   Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer du kalimba?

combien de temps pour apprendre à jouer du kalimba

Ce n'est absolument pas un secret de dire que que le kalimba est l'un des instruments les plus faciles à apprendre ! Contrairement au piano ordinaire, vous n’aurez pas des dizaines de touches, des accords et des gammes complexes à apprendre. Les mouvements sont simples et très agréables, et ceux-ci donnent des résultats immédiats. 

Cela signifie que les débutants qui possèdent même un soupçon de musicalité peuvent apprendre à jouer quelque chose en quelques minutes !

Bien sûr, si vous souhaitez devenir un expert, vous aurez besoin de temps et de pratique. Si les bases de l'instrument sont simples, les techniques plus avancées ne sont pas aussi faciles à apprendre. Inutile de dire que c'est encore une fois plus simple que d'apprendre le violon ou le piano.

Mais dans tous les cas, comme toute activité, vous devrez consacrer du temps et des efforts pour apprendre tout ce que vous pouvez sur le kalimba. Pour vous donner un ordre d'idée, trente minutes ou une heure par jour est déjà un très bon rythme !

Aujourd'hui, vous pouvez trouver autant de leçons et de conseils en ligne, qui pourraient vous aider à vous améliorer plus rapidement, au cas où vous apprendriez tout seul. C'est toujours une bonne idée d'en apprendre un peu plus sur le solfège, car cela peut vous aider énormément en cours de route.
Parce que les kalimbas sont de toutes formes et tailles, la théorie musicale peut vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'instrument et ce que vous devez faire lorsque vous rencontrez un autre type de kalimba.

Même si le solfège est recommandé, ce n'est pas nécessaire. Le kalimba est l'un des rares instruments que vous pouvez réellement apprendre sans aller à l'école de musique, en raison de sa simplicité.

3.   Peut-on jouer toutes les chansons au kalimba?

Comme les kalimbas ont un nombre limité de sonorités, vous ne pourrez jouer que certaines chansons. Néanmoins, en fonction du nombre de lames sur votre instrument, le nombre de morceaux jouables peut augmenter.

Par exemple, de simples kalimbas à cinq ou sept lames pourront jouer des chansons basiques et simples. Non, vous ne pourrez pas jouer Moonlight Sonata sans supprimer la majeure partie de la chanson...!

Le deuxième aspect important est le réglage. Les kalimbas les plus courants sont accordé sur la tonalité C, qui est celle du Do. Le point intéressant à noter est qu'un kalimba peut se réaccorder comme on le souhaite, ouvrant bien plus de possibilités, et de registres musicaux. 
Concernant les chansons les plus complexes, même sur les kalimbas à dix-sept lames, vous n’obtiendrez pas toutes les notes du piano. Cependant, vous pouvez réarranger les mélodies afin de les rendre plus accessibles. Si vous n'avez pas vraiment l'oreille musicale, de nombreuses partitions de kalimba sont disponibles sur le web.

Le meilleur moyen de considérer le kalimba est de le voir comme un instrument solo. En effet, vous ne pourrez pas jouer les parties complexes ou rythmiques avec chaque note incluse. Cependant, vous pouvez jouer l'air principal de la chanson, et tout le monde saura quelle est la chanson. Un petit blind-test est en vue !

4.   Quel type de kalimba faut-il ?

différents types de kalimbas

Il y a tellement de facteurs qui peuvent être importants si vous cherchez à obtenir un kalimba. Parmi les questions que vous devez vous poser, vous pouvez vous demander "genre de musicien suis-je" ?

Si vous êtes un débutant qui n'a jamais eu l'expérience de jouer d'un instrument de musique, un kalimba plus simple pourrait être un choix pour vous. Vous pouvez en obtenir avec cinq, six, sept ou huit lames. Ces kalimbas sont très limités de par leurs nombres de lames mais peuvent vous donner confiance pour la suite.

De cette façon, vous en apprendrez plus sur la musique, le fonctionnement des instruments et vous n'aurez pas de mal à naviguer et à vous améliorer. Naturellement, ce n'est pas la règle, et même les débutants peuvent acheter des 17 lames, même des 21 lames

Cela nous amène au deuxième type de joueurs - des gens qui ont déjà joué de la musique mais qui sont nouveaux dans le monde du kalimba. Si vous en faites partie, vous pouvez sauter les instruments pour débutants et acheter les grands kalimbas.

De plus, si vous êtes un musicien expérimenté, qui avait déjà beaucoup d'expérience dans le kalimba, vous devriez sans aucun doute acheter un instrument «sérieux». Investir dans des matériaux de qualité est primordial si vous désirez conserver votre instrument pendant un bon moment.

Enfin, en fonction de vos préférences musicales, vous devriez rechercher un kalimba qui correspond à votre style et à votre personnalité. Que vous aimiez les hymnes, la musique classique, les chansons modernes ou toute autre chose, vous pouvez trouver un kalimba qui correspond parfaitement à votre goût.

5.   Que faire une fois que j'ai un kalimba?

apprendre le kalimba

Une fois que vous avez trouvé l'instrument qui vous convient le mieux, vous devez savoir comment en prendre soin et en faire le meilleur son possible. Cela comprend son réglage, son entretien et sa sécurité.

Vous pouvez également créer une liste des chansons que vous souhaitez apprendre et commencer à progresser vers votre objectif musical.

Il y a un large choix de chansons disponibles en ligne que vous pouvez apprendre, et aujourd'hui, il existe même des tablatures pour cet instrument. Comme pour les tablatures de guitare, vous n’avez pas besoin d’être un expert en musique pour savoir lire ce type spécifique de feuille de musique.

Une autre chose importante est de garder votre kalimba au diapason. Si l'instrument est désaccordé, vous aurez du mal à apprendre et à vous améliorer. Heureusement, régler votre kalimba est assez facile et le maîtriser ne sera pas un véritable défi pour vous.

De plus, vous pouvez toujours trouver des cours en ligne si vous ne souhaitez pas avoir de professeur. Bien qu'apprendre avec un enseignant soit toujours une excellente idée - car il peut signaler vos erreurs et vous aider à vous améliorer plus rapidement - apprendre par vous-même est également une option.
De cette façon, vous pouvez dicter votre propre tempo et sélectionner le type de musique sur lequel vous souhaitez vous concentrer.

Plus important encore, essayez d'éviter de vous précipiter autant que vous le pouvez. Si vous apprenez les choses lentement, elles resteront dans votre mémoire plus longtemps. Vous devriez toujours essayer de vous concentrer sur la qualité de l'apprentissage plutôt que sur la quantité. Alors, prenez votre temps et profitez de l'apprentissage de cet instrument incroyable !

6.   Il n'y a pas de mauvaises notes

jouer notes de musique

Un kalimba étant forcément accordé sur une tonalité, il est donc impossible de jouer malencontreusement une fausse note ! Cette particularité fait du kalimba un instrument très satisfaisant, et en plus, vous êtes sûr de ne pas casser les oreilles des voisins.

Prenez votre temps et jouez avec l'instrument. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en théorie de la musique (même si les bases vous aideront), et vous pouvez vous concentrer sur la création de musique.

Le kalimba est connu pour être un instrument relaxant, presque méditatif. Alors, concentrez-vous sur votre oreille et écoutez les notes que vous devez jouer. Vous pouvez improviser sur les chansons que vous jouez sur votre PC et jouer avec.
Le kalimba n'étant pas bruyant, vous pouvez pratiquer autant que vous le souhaitez sans déranger les personnes autour vous.

Conclusion

tumb up

Si vous cherchez à apprendre à jouer du kalimba, sachez que c'est l'un des instruments les plus simples à apprendre. Vous n'aurez pas besoin de passer des heures et des heures à vous entraîner, ni à dépenser une fortune en leçons. Tout ce que vous avez à faire est d'obtenir un kalimba parfait pour vous et de commencer à pratiquer.

Comme l'instrument est assez simple, vous pourrez apprendre quelques chansons en quelques heures. À partir de là, vous pouvez continuer à vous améliorer et à apprendre des chansons plus difficiles et complexes.

Naturellement, si vous souhaitez devenir un maître de l'instrument, vous devrez vous consacrer et pratiquer pour atteindre cet objectif.

Le temps nécessaire pour apprendre le kalimba dépend de la quantité de pratique et de combien vous êtes prêt à y investir. le kalimba est un excellent point de départ pour les musiciens débutants, ainsi qu'un nouvel instrument passionnant pour les joueurs plus expérimentés.

Si vous avez trouvé cet article utile, n'hésitez pas à le partager à vos amis !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher