Livret de partitions offert avec votre kalimba !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

Comment faire ses propres arrangements au kalimba ?

comment faire ses propres arrangements au kalimba

Vous cherchez peut-être votre chanson préférée sur Internet, mais vous n'arrivez pas à trouver les tablatures... Vous vous dites alors que vous pouvez peut-être l'arranger vous-même ! Mais encore une fois, vous ne savez pas comment faire votre propre arrangement au kalimba de cette chanson que vous aimez tant.

Comme vous le savez peut-être, certaines personnes ayant une formation musicale ou ayant une bonne oreille pour la musique peuvent arranger une chanson ou un morceau sans utiliser d'autres outils. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, surtout pour les débutants en musique. Nous vous donnons donc ici une aide qui vous permettra de faire votre propre arrangement musical en quelques étapes faciles.

L'arrangement de sera pas 100% de vous-même, mais plutôt une transposition d'arrangements existants à partir d'autres instruments. Vous pouvez tout de même le revendiquer si vous y ajoutez quelques éléments techniques qui le rendront unique ! Sans plus attendre, commençons.

Transposition des touches de piano : comment ça marche ?

Piano à pouce

Le kalimba ne s'appellerait pas un piano à pouce s'il ne ressemblait en rien du piano ! Bien qu'il n'ait pas été créé uniquement pour être une copie d'un piano, il a sa propre spécificité. Mais nous allons aborder leurs similitudes puisque c'est ce dont nous avons besoin ici.

Touches de piano et lames de kalimba

Le standard international de l'accordage du kalimba en Do Majeur consiste en 2 octaves complètes et 3 autres notes sur l'octave suivante. Ces octaves peuvent être directement comparées aux octaves des touches de piano. Cela signifie donc que si vous appuyez sur la touche C4 du piano et sur la touche C4 des lames du Kalimba, elles sonneront de la même manière. Notez que nous parlons ici d'une seule touche de piano et non des accords (touches multiples). Abordons également les touches blanches uniquement car les touches noires sont un peu plus complexes (mais nous en parlerons aussi un peu).

touches kalimba et touches piano

L'image ci-dessus vous donnera un guide sur l'équivalent des touches du piano en touches de kalimba. Vous pouvez l'utiliser comme modèle pour transposer l'arrangement de piano en arrangement de kalimba.

Arrangement à partir d'un tutoriel piano sur Youtube

little transcriber piano

Il existe de nombreux tutoriels vidéo YouTube pour le piano dont vous pouvez copier la mélodie. Dirigez-vous vers des tutoriels de piano Synthésia. Ces vidéo ont comme particularité de montrer avec des couleurs les notes jouées. Vous pouvez trouver de telles vidéos pour presque toutes les chansons populaires ou OST disponibles sur youtube et choisir parmi elles celle qui vous plaît le plus. Ouvrez simplement youtube et tapez le nom de votre chanson + "piano cover" ou "synthesia".

Vous trouverez ci-dessus un exemple de touches jouées dans une vidéo Synthesia. Le côté droit (vert) est la mélodie dont vous avez vraiment besoin. Notez où vient la note, car si celle-ci est après le C4 ou le C5, ce serait déjà une octave différente.
Ensuite, le côté gauche (bleu) est l'accompagnement ou le rythme, dont vous pouvez prendre note d'une partie que vous pouvez mélanger avec la mélodie. Vous pouvez le faire soit en appuyant simultanément sur deux lames, soit en les glissant (glissando) comme un accord, ce qui donnera plus de vie à l'arrangement.

Touches noires

Si vous constatez que des touches noires sont utilisées dans la vidéo, vous pouvez soit passer votre chemin et chercher une autre touche, soit vous pouvez réaccorder votre kalimba en suivant ce guide : Comment accorder un Kalimba ?

Arrangement à partir d'une partition de piano écrite

partition de piano

Transposer une chanson à partir de la méthode précédente est un excellent moyen de parvenir à vos fins. Mais encore une fois, la musique que vous aimeriez tant jouer est peut-être disponible sous forme de partition de piano écrite seulement. Ces partitions peuvent également être converties pour le Kalimba. À noter que cette méthode est un peu plus complexe que la retranscription par vidéo Youtube. 

1.   Trouver la bonne partition

Si vous n'êtes pas un mélomane ou si vous n'avez aucune connaissance en la matière et que vous voyez une partition de piano, vous pouvez vous sentir dépassé. Mais nous allons essayer de rendre les choses aussi faciles que possible. Commencez par trouver une partition de piano en ligne. Une comptine pourrait faire l'affaire, afin de débuter par une écriture musicale des plus simples. Assurez-vous d'utiliser une partition en Do Majeur, c'est-à-dire une partition qui ne comporte pas d'altérations (# ou b).

2.   Convertir la partition

clé de sol piano et notes kalimba

Maintenant que vous avez la partition choisie pour être arrangée, nous allons convertir les notes une par une. Vous trouverez ci-dessus le tableau que vous utiliserez pour convertir les notes de piano en notation de touches du Kalimba. Suivez-les tout au long de la partition, en vous assurant que vous prenez la partie mélodique qui est en clé de Sol(mélodie de la main droite sur un piano). La clé de Fa ( main gauche ) peut vous aider à ajouter le rythme à votre arrangement.

Conclusion

Faire des arrangements n'est pas facile, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez être fier de vous ! Etre capable de faire ses propres arrangements vous permet d'obtenir un énorme pouvoir créatif, et une ressource illimitée de musiques à jouer. Vous pouvez très bien vous en tenir à de simples retranscriptions, ou bien y ajouter votre grain de sel et rendre des mélodies uniques et personnelles ! 
cependant, si vous n'avez pas l'âme aventurière, voici une multitude de partitions pour kalimba, sous forme de tablatures et écritures numérotées, de quoi déjà s'amuser sans effort ! 

 

N'hésitez pas à nous parler en commentaires de vos expériences à propos de vos arrangements musicaux au kalimba, nous seront ravis de vous lire !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher