SOLDES D'HIVER ! Profitez de réductions sur toute la boutique !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

Comment accorder un kalimba ? Le guide complet !

comment accorder un kalimba guide complet

Jouer du kalimba avec des notes désaccordées pour s'avérer être un vrai désastre pour les oreilles. Bien que les kalimbas achetés soient normalement accordés avant l'expédition, les notes peuvent parfois se dérégler en raison d'une collision physique ou d'un mouvement des lames lorsqu'elles sont jouées trop fréquemment. Il est donc important d'apprendre comment accorder un kalimba pour pouvoir profiter au maximum de cet instrument.

Pour accorder un kalimba, vous devrez repositionner chacune des lames afin de vous assurer qu'elles donnent une note correcte.

Heureusement, le réglage d'un kalimba n'est pas une tâche complexe, et vous pourrez le maîtriser en un rien de temps. Vous aurez toutefois besoin d'outils pour accomplir cette tâche.

Applications pour accorder un kalimba

accordeur de kalimba

 La première chose dont vous pourriez avoir besoin est une application d'accordeur. Il existe un grand nombre d'applications disponibles en ligne, et elles sont compatibles avec tous les smartphones. Bien que vous ne puissiez pas trouver de application spécifique au kalimba, vous pouvez trouver n'importe quel accordeur chromatique. Il est essentiel de trouver un accordeur chromatique pour pouvoir s'accorder avec précision, car d'autres pourraient ne pas fonctionner sur les kalimbas.

Vous pouvez également vous procurer des accordeurs physiques en magasin. Gardez simplement à l'esprit que vous devez accorder les kalimbas, donc n'achetez pas ceux qui ne peuvent être utilisés que sur les guitares. 

L'accordeur est indispensable si vous voulez que votre instrument soit jouable, car l'accord à l'oreille peut être assez difficile, surtout pour les joueurs débutants. Placez votre accordeur près de votre kalimba afin que les sons soient clairement reconnus.

Voici quelques applications populaires sur téléphone :

  • Datuner
  • VITALtuner
  • Cleartune
  • iStrobosoft.

Le marteau accordeur du kalimba

lames et marteau kalimba

Le deuxième outil d'accord dont vous pourriez avoir besoin est un marteau accordeur. Le but principal du marteau accordeur est de vous permettre de déplacer les lames dans une direction spécifique. Celui-ci est en général livré avec l'instrument. Si vous n'en n'avez pas, il est possible de vous en procurer en magasin de musique.

Ainsi, avec ce petit outil, vous pouvez modifier la longueur de la lame et lui permettre de sonner dans une autre tonalité. Veillez à toujours être délicat dans vos mouvements. 

Vouloir accorder un kalimba seulement à l'aide de ses mains est possible, mais vous obtiendrez des résultats moins précis, vous risquez également d'abimer votre instrument.

Mise en pratique

Accord tonalité C d'un kalimba 17 lames

tonalité C kalimba


La majorité des kalimbas sont accordés sur la clé de C (qui correspond à un do). Si votre kalimba est réglé sur cette tonalité mais présente des imperfections sonores, voici les indications que vous devriez retrouver avec votre accordeur pour que chaque lame soit juste.

Si la lame est trop haute

Commencez toujours l'accord par la note la plus longue, étant la plus grave, comme sur le schéma ci-dessous.
Si l'accordeur de cette note indique un dièse (♯), par exemple C♯ ou D, la lame est plus haute qu'elle ne devrait l'être. Tapotez avec soin la lame vers le bas avec l'embout plat de votre marteau. Continuez avec les autres notes, et vérifiez jusqu'à ce que toutes celles-ci soient accordées. 

comment accorder un kalimba

 

Si la lame est trop basse

Si l'accordeur indique un bémol (♭), par exemple C♭ ou B, la lame est plus basse qu'elle ne devrait l'être. Taper légèrement la lame vers le haut. Continuez sur les autres lames et vérifiez jusqu'à ce que toutes les notes soient bien accordées.

accorder son kalimba 17 lames

Autres réglages de tonalité pour kalimba 17 lames 

Vous pouvez aussi changer complètement la tonalité de votre kalimba et créer quelque chose de nouveau et d'unique qui correspond à votre style de jeu et à votre guise.

Certaines chansons nécessiteront l'accord du kalimba sur une autre tonalité afin de sonner juste. Voici d'autres tableaux de tonalités :

Accord sur la tonalité D :

kalimba tonalité D

Accord sur la tonalité bD

kalimba tonalité dB

Accord sur la tonalité G :

Kalimba tonalité G

Accord sur la tonalité A :

kalimba tonalité A

Accord sur la tonalité B :

Kalimba tonalité B

 

Accorder d'autres types de kalimbas

Il existe énormément de types de kalimbas, et certains n'aurons pas 17 lames. Un kalimba, peut avoir en général entre 5 et 21 lames, selon les modèles.
Si vous possédez un kalimba n'ayant pas 17 lames, le principe reste néanmoins le même que la technnique vue ci-dessus. 

Les plus petits kalimbas sont souvent réglés sur un accord, au lieu de la gamme. Il faudra suivre le principe exact comme pour la gamme de do majeur (C). Avant toute chose, il est essentiel de connaître la tonalité de votre instrument et le type d'accord que vous souhaitez obtenir.

Par exemple, voici comment accorder un kalimba 10 lames en tonalité C :

Comment obtenir une belle vibration des notes aigües ?

partition musique notes

Si vous possédez un kalimba ayant plus de 15 lames, vous pourrez remarquer que les deux  lames les plus courtes aux extrémités du kalimba produisent une vibration moins longue que les autres. C'est par exemple le cas des lames "E" et "D" des kalimbas 17 lames. Rassurez-vous, c'est complètement normal. Néanmoins, voici une quelques petites astuces pour palier ce petit tracas :

  • Astuce 1 : Déplacez délicatement les lames afin d'obtenir le son le plus adéquat possible. Attention, quelques millimètres peuvent suffire afin de replacer correctement la lame !
  • Astuce 2 : appuyez plus fort sur les lames aigües lorsque vous jouez. L'accentuation du son provoquera une vibration légèrement plus grande.
  • Astuce 3 : jouez plus rapidement les notes aigües, afin que celles-ci se mêlent plus facilement à votre morceau. Il faut évidemment être à l'aise avec votre chanson pour que cette dernière astuce puisse être efficace.

A quelle fréquence faut-il accorder un kalimba ?

joueur de kalimba

Vous devez accorder votre instrument aussi souvent que nécessaire. Si vous remarquez que certaines notes sont désaccordées, cela signifie que vous devez le réaccorder. En général, la kalimba maintient l'accord pendant quelques mois. Cela signifie que vous n'aurez pas à vous en soucier très souvent.

Bien entendu, si vous laissez tomber votre instrument ou si celui-ci est trop exposé à de l'humidité, vous devrez probablement l'accorder plus souvent. Mais les chances de l'accorder plus d'une fois par mois sont minces.

De plus, le nombre d'heures de jeu aura également un effet sur la stabilité de l'accord. Plus vous jouez du kalimba, plus vous devrez l'accorder souvent. Assurez-vous donc de bien comprendre le fonctionnement de votre instrument, car vous devrez l'accorder au moins une fois de temps en temps.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher