Livret de partitions offert avec votre kalimba !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

10 raisons d'acheter un kalimba

10 raisons d'acheter un kalimba

Lorsque nous réfléchissons à l'acquisition d'un instrument de musique, il n'est pas toujours évident de choisir lequel pourrait nous correspondre. Le kalimba seraient-il la meilleure décision ? Son achat en vaut-il la peine ? Afin de faire cesser immédiatement le suspens, nous allons vous répondre : oui, le kalimba est un excellent choix ! Et nous allons vous dire pourquoi dans cet article.

Voici le top 10 des raisons pour lesquelles le kalimba est le meilleur instrument !

1. Un Instrument de percussion peu coûteux 

Instrument de percussion

Le kalimba est un instrument d'un grand rapport qualité/prix. En effet, loin d'être un "gadget" ou un "jouet", le kalimba se place comme un véritable instrument, qui pourrait faire penser à un piano miniature. 

Il y a une très large gamme de prix sur internet ainsi qu'en magasin. Les kalimbas les moins chers débutent aux alentours des 30€. Il n'ont en général pas de marque attitrée et produisent des sons plutôt secs.

En comparant avec d'autres instruments plus classiques comme le piano, pouvant atteindre des milliers d'euros pour une très bonne qualité, les kalimbas haut de gamme se situent seulement à la centaine d'euros. On adore !

Il existe des modèles encore plus chers lorsque vous commencez à vous orienter vers des classifications plus spécialisées, comme les Mbiras, qui montrent plus d'authenticité aux racines africaines de l'instrument,

2. Une grande variété de modèles à choisir

variétés de kalimbas

Outre le prix d'achat peu élevé d'un Kalimba, vous avez le choix entre une vaste
gamme d'instruments.

Le nombre de notes d'une Kalimba est un élément à prendre en considération, car vous les trouverez disponibles avec entre 7 et 21 touches, (ou lames pour leur donner le terme correct)

Les Kalimbas à 17 lames et à 21 lames seraient recommandés pour les personnes ayant une démarche d'apprentissage musicale. En effet, ceux-ci permettent de jouer un très large éventail de mélodies. Ainsi, vous pouvez faire des reprises de toutes vos chansons favorites !

II existe également de nombreuses formes et de nombreux designs de kalimbas, qui influenceront sur la qualité, et également l'esthétisme de l'instrument. Dans ce cas, seuls vos goûts personnels peuvent vous guider ! A noter que le bois de fabrication du kalimba est important car celui-ci joue sur la qualité du son.

Kalimba haut de gamme

3. Un son vraiment unique

Son du kalimba

Il n'y a rien de comparable au son d'un Kalimba. Dans la classe des instruments de percussion lamellophone, qui comprend également d'autres instruments comme le tambour à langue d'acier, il y a très peu d'instruments, même au sein de la même classe, qui ont de telles sonorités.

Les sons du kalimba rappellent les boîtes à musique que nous avons entendues lorsque nous étions enfants, mais avec une clarté et une résonance tout à fait uniques au Kalimba.

4. Si simple à apprendre et à jouer

Apprendre à jouer du kalimba

Quelques minutes après avoir pris votre première Kalimba, vous pourrez saisir quelques notes et commencer à vous faire une idée de la façon de créer un air.

Il existe de nombreux cours de Kalimba, de manuels d'instruction et de partitions pour kalimba qui vous aideront à composer vos premiers morceaux.

Si vous consacrez une heure par jour à vous entraîner pendant un mois, vous serez assurément à le fin de celui-ci un bon joueur de kalimba.

5. Un petit format

Kalimba hluru

Pour transporter un instrument, c'est généralement toute une organisation.  Il faut un grand sac ou un large étui, et parfois, dans les transports en commun très fréquentés, il n'est pas pratique d'en avoir un sur le dos.

Avec le kalimba, oubliez tout ça ! Une petite pochette suffit à transporter votre kalimba, qui ne pèse que quelques grammes ! Il tient aisément dans n'importe quel sac à dos. 

Le grand avantage de sa portabilité est que vous pouvez emporter votre Kalimba à peu près n'importe où pour trouver un endroit tranquille dans la nature pour jouer, sans être dérangé par personne, afin de pratiquer votre prochain morceau.

6. Vous pouvez réaccorder un Kalimba à l'infini

Accorder un kalimba

Vous avez donc votre Kalimba et chacune des touches est accordée sur une gamme de C ou peut-être une gamme de G Mineur.

L'un des aspects fantastiques du Kalimba est que vous pouvez le réaccorder vous-même sur la gamme de votre choix.

Ainsi, si le son de votre Kalimba vous ennuie, vous pouvez le réaccorder sur une autre gamme, et ainsi renouveler votre exploration musicale ! Cette possibilité de réaccorder infiniment le kalimba offre une richesse qui n'est pas forcément facile d'accès avec d'autres instruments.

7. Ils peuvent calmer les bébés

Enfant kalimba

Les sons du kalimba sont très doux, et sont utilisés auprès du jeune public par les maîtres d'écoles et les parents, notamment pour accompagner des histoires, ou bien jouer des comptines. Les enfants en bas âge sont très réceptifs à ce genre de mélodies car elles les plongent instantanément dans une atmosphère sereine. Si votre bébé pleure, essayez de lui jouer un petit air, et vous verrez son visage s'illuminer.

8. Parfait pour la méditation

kalimba meditation

Si vous êtes un habitué de la méditation, ou bien souhaitez tout simplement prendre des moments à vous pour souffler et couper un temps avec votre quotidien, alors le kalimba est le compagnon idéal. Pas besoin de savoir jouer des airs compliqués pour être traversé par une sensation de calme intérieur. 
En effet, jouer du kalimba aide à réguler le rythme cardiaque, et est même un instrument phare en musicothérapie.

9. De nombreuses questions vous seront posées

Kalimba en foret

Sortez votre kalimba et jouez dans un lieu public ou sur un banc de parc et vous verrez sûrement des regards curieux se tourner dans votre direction ! On n'hésitera pas à vous poser des questions, tellement le kalimba est encore trop peu connu en France. 
Si vous voulez attirer l'attention sans trop en faire, alors vous pouvez être sûr qu'en présence d'un kalimba, vous réussirez à épater la personne de votre choix !

10. Ils ont plusieurs appellations

Mbira

Le Kalimba peut également être appelé "piano à pouces". Les touches sont semblables à celles d'un piano et vous jouez avec vos pouces. Vous pouvez constater d'où vient ce nom.

 L'autre nom, le plus populaire, et d'ailleurs le nom de l'instrument original provenant de l'Afrique subsaharienne , est le Mbria. Bien que ce terme soit incorrect, car il y a une différence subtile, mais distincte, entre un Kalimba et un Mbira.
Par exemple, le Mbira a une deuxième rangée de lames, tandis que la Kalimba n'en a qu'une seule. Les échelles sont également très différentes, le Kalimba étant réglé sur des configurations d'échelles plus occidentales.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter cet article expliquant en détail les différences entre un kalimba et un mbira.

Kalimbas 17 lames

La liste pourrait être encore longue, mais ces 10 raisons peuvent déjà vous aider à vous faire une idée concernant ce merveilleux instrument ! 
Et vous, quelle est la raison qui va vous faire succomber ? 

♫ Si vous avez trouvé cet article intéressant, n'hésitez pas à le partager pour faire découvrir le kalimba à vos amis ! ♫

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher