CYBERMONDAY : -25% de réduction sur nos Kalimbas !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

Comment lire une partition de kalimba ?

comment lire une partition de kalimba blog


Vous possédez désormais votre nouveau 
kalimba, et désirez vous lancer dans l'apprentissage de chansons ? Voici le guide qui vous dévoilera tous les secrets des partitions pour kalimba.

Ce que nous allons voir dans cet article :

  • Présentation des lames
  • Lire une tablature de kalimba
  • Quelques notions de solfège
  • Lire une partition de kalimba numérotée
  • Lire une partition de kalimba lettrée

    kalimba-hluru

Les kalimbas 17 lames 

La plupart des kalimbas possèdent 17 lames. Ce nombre est largement suffisant pour jouer une multitude de morceaux… encore faut-il savoir lire une partition ! Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.

Les lames d’un kalimba se rapprochent de celles d’un piano classique. Cependant, sur un kalimba, les notes les plus aigües se trouveront aux deux extrêmités du kalimba, car les lames sont plus courtes. Les lames plus graves sont aux centre, avec des lames plus longues. Le kalimba se joue uniquement avec les pouces.

Les lames gravées aident énormément à la lecture et facilitent l'apprentissage des débutants. Elles indiquent de précieux repères.

comment-lire-partition-kalimba

Lire une tablature de kalimba

Vous trouverez sur internet plusieurs façon d'écrire une oeuvre musicale adaptée au kalimba. En premier lieu, voici à quoi ressemble une tablature de kalimba :

comment-lire-partition-kalimba

La tablature est plus complète, comparée aux autres types d'écriture.

La tablature représente les lames de votre kalimba. Ce type de tablature se lit de bas en haut. Les notes correspondent aux points noirs. Une fois arrivé en haut, il suffit de continuer la lecture sur la tablature suivante, de la même sorte. Il se peut que vous trouviez des lignes de couleurs, comme celles ci-dessus en rouge. Ces lignes sont tout simplement un repère visuel. Vous pouvez positionner vos stickers de la même sorte sur votre instrument, afin de faciliter la lecture des notes.
comment-lire-partition-kalimba

Lorsque vous rencontrez plusieurs notes sur la même ligne, cela signifie que vous devez les jouer en même temps : c'est un accord. Si les lames sont côtes à côte, vous glisserez alors votre pouce sur les lames correspondantes. C'est un "glissando". Vous constaterez que les glissandos extérieurs (suite de notes allant de bas en haut) sont plus faciles que les glissandos intérieurs (suite de notes allant de haut en bas).

Si les notes ne sont pas côte à côte, il faudra simultanément appuyez sur celles-ci à l'aide de vos deux pouces. 

comment-jouer-kalimba

 

Si vous avez des notions de solfège, notez que les temps sont inscrits de la même façon que sur une "partition classique". Si vous n'êtes pas familier avec ce genre d'écriture, nul besoin de devenir un expert en solfège, vous pouvez tout simplement écouter la musique afin de vous donner une idée du rythme à donner.

Petit guide de solfège 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le solfège, voici un petit guide qui vous permettra de mieux comprendre la structure d'une tablature de kalimba.

Le rythme est une succession de notes, ayant chacune des valeurs différentes, indiquant leur durée. Si vous modifiez la valeur d'une note de partition, la musique sera complètement différente. Il faut donc veiller à bien respecter ce langage. Voici les symboles correspondant à leur valeur : 

Symbole  Nom Valeur
note ronde solfege
 La ronde  4 temps
note blanche solfege
La blanche 2 temps
note noire solfege
 La noire  1 temps
note croche solfege
 La croche   1 demi temps
note double croche solfege
 La double croche  1 quart de temps

 

Les silences sont également très importants dans le rythme d'une mélodie. Lorsque vous rencontrez l'un de ces signes, vous de devez émettre aucun son avec votre instrument.

Symbole Nom Valeur
silence pause solfege
La pause   4 temps
demi pause silence solfege
La demi-pause  2 temps
soupir solfege
Le soupir  1 temps
demi soupir solfege
Le demi-soupir 1 demi temps
quart de soupir solfege
Le quart de soupir 1 quart de temps

 

Vous pouvez également remarquer que des lignes horizontales avec un numéro sur la droite découpent vos tablatures. Ce sont des mesures. Elles divisent l'œuvre musicale en parties égales : chaque mesure a la même durée.

Lire une partition de kalimba par numéros :

comment-lire-partition-kalimba

Cette méthode de lecture consiste à jouer sur les lames où le nombre y est inscrit (voir 1e image). La lecture débute tout enhaut à gauche, en progressant ensuite vers la droite. Allez ensuite à la ligne et reprenez de la même façon.

La numérotation sur des lames de kalimba va de 1 à 7. Les points au-dessus des chiffres indiquent quel chiffre jouer, quand ils sont en double, voir triple (ces points sont également gravés sur les lames).

Pour certains morceaux, il vous arrivera de rencontrer par exemple ceci :

6-1   ou   (6 1)

C'est une manière de signaler que ces notes doivent être jouées ensemble.

Lire une partition de kalimba par lettres

comment-lire-partition-kalimba

 

Ce type d’écriture reprend absolument le même principe que la lecture par numéros, sauf que les lettres sont utilisées comme repère (voir image 1).
Voici à quoi correspondent les lettres sur votre kalimba :

  • C = Do
  • D = Ré
  • E = Mi
  • F = Fa
  • G = Sol
  • A = La
  • B = Si

Conseil d'apprentissage :

Il est toujours préférable, durant l'apprentissage, de ne pas vouloir tout jouer tout d'un coup, cela risquerait seulement de vous décourager. Découpez votre morceau et apprenez parties par parties, et avancez seulement quand vous êtes sûr d'avoir maîtrisé les notes précédentes. La clé du succès est dans le fait de répéter : vous verrez qu'en rejouant le même air pendant quelques jours, celui deviendra de plus en plus intuitif et vous ne lirez presque plus votre tablature, car vos pouces auront enregistré sur quelles lames appuyer. Vous pourrez par la suite pleinement profiter de la mélodie, au moindre effort. Magique !

play kalimba
Vous voici maintenant prêt pour vous lancer ! En progressant  à votre rythme, vous pourrez aisément apprendre de belles mélodies. 
Hluru Kalimba vous souhaite un bon apprentissage !

2 Réponses

Accolas Barry

Accolas Barry

novembre 06, 2021

Bonjour,
Je débute avec mon Kalimba 21 Lames !
Est ce que les partitions en 17 lames sont les mêmes pour les 21 lames ?
Barry.

Floriane Fontaine

Floriane Fontaine

février 06, 2021

Merci beaucoup pour cet article ! J’ai reçu mon premier kalimba 17 lames récemment et j’avais besoin d’apprendre à lire les partitions.
Au passage, les sons de vos instruments sont vraiment excellents, le fait d’avoir chaque note gravée facilite la tâche, surtout pour une débutante comme moi 😁

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher