Livret de partitions offert avec votre kalimba !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

Piano à pouce : quelles différences entre Kalimba et Mbira ?

kalimba vs mbira quelles différences

"Kalimba" et "mbira" sont souvent utilisés de manière interchangeable pour décrire un kalimba ou un mbira. Cela peut-être déroutant lorsqu'on désire se renseigner sur l'un ou l'autre.

Nous allons vous expliquer ici quelles sont leurs différences précises afin de ne plus avoir aucun doute par la suite.

  • La famille lamellophone
  • Définition du piano à pouce
  • qu'est-ce qu'un Mbira ?
  • qu'est-ce qu'un Kalimba ?
  • Comment expliquer ces différents termes ?
mbira et kalimba

Une fois que l'on s'aventure en dehors des instruments "traditionnels", qu'on est habitué à voir, comme les guitares, les pianos, les violons, certains autres instruments deviennent un peu plus "régionaux".

Une guitare est une guitare, où que vous soyez dans le monde. Bien sûr, il existe des variations de ce phénomène selon les régions, mais ce sont de petits sous-ensembles de guitares. Un piano est un piano et une trompette est une trompette. Mais lorsque vous en arrivez à des instruments moins connus et moins mondialisés, comme les kalimbas, les eaux deviennent un peu plus troubles.

Comme vous allez le voir, répondre à la question "Quelle est la différence entre un Kalimba et un Mbira" n'est pas si simple.

Tous les pianos à pouces sont lamellophones

Tout ce que l'on appelle vaguement un "piano à pouces" fait partie de la famille des instruments appelés "lamellophones". Un lamellaphone est un instrument qui émet un son en pinçant ou en frappant. Le kalimba et le mbira entrent donc tous les deux dans cette catégorie.

Il est toutefois important de souligner que cette classification générale ne nous apprend rien sur la tradition ou l'origine régionale des instruments de la famille.

kalimbas et mbiras

Qu'est-ce qu'un piano à pouce ?

Le terme "piano à pouces" est aussi une généralisation. C'est un surnom plus que tout, mais il regroupe ces instruments. Donc peu importe que vous jouiez d'un Kalimba ou d'un Mbira, vous jouez d'un piano à pouces.

Comme vous le verrez, il existe une tonne de variations de pianos à pouces. Certaines sont vieilles de plusieurs milliers d'années. D'autres sont relativement récents. La taille, la forme, le nombre de lames, le type d'accord et la fonction varient d'un instrument à l'autre.

Les pianos à pouces n'ont été "industrialisés" qu'au cours des 60 dernières années. Avant cela, ils étaient confinés dans une petite région du monde. Dans ce lieu, au cours de centaines et de milliers d'années, ils ont changé. De nouveaux instruments ont été créés. Et, dans une certaine mesure, ils variaient selon les régions uniquement.

Définissons cette famille de Piano à Pouce comme une boîte avec des lames ou des touches en métal utilisées pour créer de la musique, jouée principalement avec les pouces. 

mbira_instrument
Qu'est-ce qu'un Mbira ?

Le mbira est un instrument traditionnel créé au Zimbabwe. Il existe deux grandes variations de Mbiras, toutes deux ayant des usages historiques différents.

Comment sont-ils accordés ? Il est un peu difficile de répondre à cette question. Contrairement à notre accord relativement uniforme en Occident, on pense qu'il existe des centaines d'accords utilisés en Afrique pour ces instruments.

Le Mbira Dzavadzimu

Le premier variant est la Mbira Dzavadzimu. Cet instrument comporte 22-28 notes disposées sur deux rangées. Cette variante trouve son origine dans le peuple Shona du Zimbabwe. Le Mbira Dzavadzimu se traduit approximativement par "voix des ancêtres" et était utilisé dans les cérémonies religieuses Bira.


Le Mbira Dzavadzimu fait en fait partie intégrante de ces cérémonies religieuses, et par la suite de la culture et de la religion des Shona. Il est également sacré. Comme le nom "voix des ancêtres" l'indique, il est utilisé pour faciliter la communication avec les esprits ancestraux.

Le Mbira Nyunga Nyunga

Le Mbira Nyunga Nyunga est une autre variante du Mbira de la province du Manicaland au Zimbabwe. Cette variante ne possède que 15 lames la plupart du temps. Contrairement au Mbira Dzavadzimu, le Mbira Nyunga Nyunga ne date que des années 1960.

Le but principal du Mbira Nyunga Nyunga est le divertissement lors de réunions sociales. La construction est essentiellement la même, moins le trou de son que l'on trouve dans le Mbira Dzavadzimu. 

mbira nyunga nyunga

Qu'est-ce qu'un kalimba ?

Les Kalimbas sont également d'origine zimbabwéenne. grâce à la riche histoire des Mbiras, ces instruments ont finalement engendré plusieurs autres instruments. À savoir le Kalimba. Bien qu'ils aient un nombre variable de lames (en général entre 7 et 21 lames), et qu'ils aient un aspect différent d'une région à l'autre.

Dans les années 1950, un certain Hugh Tracey a fondé une société appelée African Musical Instruments. Il décide de faire une variante de la Mbira et choisit le nom de Kalimba.

kalimba hugh tracey


Ce Kalimba est une sorte de mélange de caractéristiques de plusieurs instruments de piano à pouces. Mais grâce à cet instrument, le monde entier a pu faire l'expérience des pianos à pouces africains traditionnels.

Alors que les Mbiras africains ont des centaines d'accords différents, les Kalimbas n'ont généralement que quelques accords diatoniques (en tonalité). Le sol est une tonalité occidentale très courante et c'est avec cette tonalité que les Kalimbas Hugh Tracey étaient accordés. Le do majeur est une autre tonalité occidentale populaire. Les lames peuvent être accordées comme le musicien le souhaite, mais ces tonalités standard sont plus courantes.
En raison de la gamme diatonique du kalimba, chaque combinaison de deux notes crée une intervalle diatonique, ce qui facilite la création d'harmonies.

Comment expliquer le changement de terme entre kalimba et mbira ?

L'instrument a changé de fonction en même temps que son but. Ou inversement, lorsque l'instrument a changé, son but a changé aussi. Les Mbira Dzavadzimus sont des instruments religieux à part entière, sacrés peut-être. Mais que se passerait-il si quelqu'un appréciait le son et voulait l'utiliser pour les loisirs ou le divertissement ?

Il est naturel qu'il soit fabriqué différemment. Cela pourrait être lié à la commodité. Si vous jouez pour vous-même et non pour un groupe entier, il peut être plus petit et ne pas s'amplifier autant. Il peut s'agir d'une version "dépouillée" de l'instrument.



Et au fil du temps, cet instrument est modifié et changé pour répondre aux besoins (ou à la curiosité) de quelqu'un d'autre. L'accord change, la gamme de notes change, la disposition des lames change, et finalement vous vous retrouvez avec des Kalimbas ; une fusion de plusieurs de ces instruments dans la famille des pianos à pouces.

Dans notre amour du Kalimba comme instrument à part entière, nous pouvons également profiter de l'héritage et de la signification culturelle de la Mbira.

La prochaine fois que vous prendrez votre Kalimba, prenez un moment pour réfléchir à sa signification. Il y a des générations de cela, c'était un obscur instrument de cérémonie dans un petit coin du monde. Et maintenant, il est entre vos mains.

gif kalimba

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher