Livret de partitions offert avec votre kalimba !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

Kalimba vs Ukulele : Lequel est le plus facile à apprendre ?

kalimba vs ukulele : lequel est le plus facile a apprendre ?

Beaucoup de gens prétendent que le ukulélé est l'instrument le plus facile à apprendre. Même si vous n'avez aucune expérience de la musique, vous pouvez maîtriser cet instrument avec facilité. Mais est-ce vraiment la vérité ?

Il existe un autre instrument que vous pouvez essayer et c'est le kalimba. Cet instrument africain est idéal pour les débutants, et vous n'aurez pas besoin de connaître le solfège pour l'apprendre. De plus, vous n'aurez même pas besoin de leçons ou de cours pour vous familiariser avec le kalimba.

Mais quel est l'instrument le plus facile à apprendre, le kalimba ou le ukulélé ? La réponse est le kalimba. Si vous voulez simplement apprendre à jouer d'un instrument, et que vous n'avez pas de préférences, le kalimba pourrait être la meilleure option.
Le ukulélé reste un excellent instrument, mais en réalité, vous aurez besoin de passer beaucoup moins de temps à apprendre à jouer du kalimba.

Apprendre à jouer du kalimba

apprendre kalimba

Si vous n'avez jamais eu d'expérience avec le kalimba, vous devriez probablement vous y intéresser. Cet instrument étonnant date de plusieurs milliers d'années, et il est originaire d'Afrique. Contrairement au ukulélé, qui est un instrument à cordes, le kalimba fait partie de la famille des lamellophones.

Comme pour le xylophone, vous devrez frapper des plaques ou des lames, et leur vibration créera un son. Cependant, il existe de nombreuses différences entre un xylophone et un kalimba.
Comme vous pouvez vous y attendre, il existe plusieurs types de cet instrument, mais tous se jouent de la même façon. Vous utiliserez vos pouces pour pincer des notes et créer de la belle musique.

C'est la principale raison pour laquelle cet instrument est surnommé le piano à pouces. Apprendre à jouer du kalimba est probablement l'une des choses les plus simples au monde. Vous n'aurez besoin que d'une légère pratique, et vous pourrez probablement jouer votre première chanson en quelques heures.

Bien que le processus d'apprentissage soit toujours nécessaire, vous pouvez facilement trouver de nombreuses vidéos en ligne qui vous aideront dans votre voyage musical.

C'est un excellent moyen d'apprendre à jouer d'un instrument, surtout si vous êtes inexpérimenté. Le kalimba est également un excellent choix pour les enfants et pour ceux qui n'ont jamais rien connu de la musique.
Les kalimbas ont généralement un peu plus de deux octaves, et les deux types les plus populaires sont le kalimba alto et le kalimba aigu, qui ont quinze et dix-sept touches.

Avantages et inconvénients du kalimba

jouer du kalimba

Même s'il existe différents modèles, le kalimba est assez petit. D'ailleurs, certains modèles peuvent même tenir dans votre poche. Outre sa mobilité, beaucoup décident de choisir le kalimba parce qu'il est facile à apprendre.

L'instrument a également une sonorité magique, et il existe tellement de chansons que vous pouvez apprendre en ligne. Comme il est très facile de suivre les tablatures pour le kalimba, vous serez en mesure d'apprendre une chanson en quelques heures ou même moins.

Les kalimbas sont également uniques, et ils vous donneront la chance d'expérimenter et d'apprécier un morceau de la culture africaine.
Mais comme vous pouvez vous y attendre, il y a aussi quelques défauts. Le principal est probablement l'accordage et le nombre de clés. Sur le kalimba, il n'y a pas de dièses ou de bémols, du moins si vous choisissez un modèle en accordage C standard.

Jouer et même écouter de la musique de kalimba peut être presque méditatif, et il ne fait aucun doute que vous apprécierez le son de ce magnifique instrument.

Si cet accordage est idéal pour les débutants puisqu'ils n'auront pas à se soucier des notes supplémentaires, il peut être problématique pour les joueurs expérimentés qui recherchent les notes manquantes.

Cela peut également être un peu contraignant car il fonctionne mieux avec la musique douce et lente. Bien que vous puissiez expérimenter d'autres genres, ce sont ceux où les kalimbas brillent.

Le kalimba peut être assez doux, ce qui signifie également que vous ne recevrez aucune plainte de vos voisins pour le bruit.

Apprendre à jouer du ukulélé

apprendre ukulele

Cet instrument possède un charme incroyable, et de nombreuses personnes sont tout simplement attirées par lui. Cet instrument à cordes a de nombreuses qualités, mais la principale est qu'il est facile à apprendre. Beaucoup considèrent cet instrument comme l'un des plus faciles, et même si vous n'avez aucune expérience préalable, vous pouvez l'apprendre.

Mais cela ne signifie pas que le ukulélé n'est passionnant que pour les débutants. De nombreux guitaristes expérimentés aiment s'amuser avec cet instrument s'ils recherchent la variété et la distraction.

Un autre avantage du ukulélé est que cet instrument est plutôt bon marché. Contrairement aux guitares ou aux pianos, vous n'aurez pas besoin de dépenser une fortune pour vous en procurer un.

Mais si vous voulez apprendre à en jouer, du moins dans une certaine mesure, vous devrez vous entraîner et apprendre les bases.

Comme il s'agit essentiellement d'une très petite guitare avec moins de cordes, cela signifie que vous devrez connaître les bases du solfège. En outre, vous devrez savoir comment accorder l'instrument et apprendre les accords.
Bien que les accords aient le même principe que ceux de la guitare, il vous faudra tout de même passer un certain temps avant de pouvoir jouer la chanson.

N'oubliez pas que même si beaucoup mettent le ukulélé dans la même famille que la guitare, ils sont en fait très différents. En fait, le ukulélé est l'un des instruments de la famille des luths.

De nombreux débutants choisissent d'essayer cet instrument car il est beaucoup plus simple que la guitare et vous pouvez créer de la belle musique avec. Comparé à d'autres instruments, vous aurez sans doute besoin de beaucoup moins de temps et de pratique pour devenir bon.

Avantages et inconvénients du ukulélé

jouer du ukulele

Pour apprendre à jouer de cet instrument, vous aurez besoin de beaucoup moins de théorie que pour le piano ou la guitare. Les cordes sont généralement en nylon, ce qui signifie que vous n'aurez pas à vous soucier des callosités et des pratiques douloureuses.

Bien sûr, beaucoup apprécient le fait que le ukulélé soit assez mobile, et que vous puissiez facilement le transporter partout où vous allez.
Évidemment, la principale qualité du ukulélé est sa simplicité et le fait que vous n'aurez pas besoin d'investir des milliers d'heures dans la pratique.

Mais l'instrument présente également de nombreux inconvénients. Comme il est beaucoup plus petit, vous aurez un nombre limité d'octaves, et vous devrez compenser beaucoup. Étant donné qu'il n'y a que deux octaves, il est possible que vous deviez faire preuve de créativité pour que la chanson sonne bien.

En outre, le son de l'ukulélé est beaucoup plus silencieux que ce à quoi on pourrait s'attendre. Si vous cherchez à jouer avec d'autres personnes, il sera presque impossible d'entendre votre instrument, à moins que vous ne trouviez un moyen de l'amplifier.

De plus, si vous êtes guitariste, vous risquez d'être un peu désorienté lorsque vous commencerez à jouer du ukulélé. L'accordage de cet instrument est différent de celui de la guitare, et il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous adapter. Bien qu'il s'agisse d'un instrument simple, votre mémoire musculaire passera probablement au mode guitare.

Lequel est le plus facile à apprendre : le kalimba ou le ukulélé ?

kalimba hluru celeste

Tout bien considéré, le kalimba est beaucoup plus facile à jouer que le ukulélé. La principale raison en est la simplicité de l'instrument et l'absence de dièses et de bémols. Vous n'aurez pas à vous soucier de l'accordage de chaque corde, ni de la façon de jouer les accords.

Sur le kalimba, tout ce que vous devez faire pour obtenir un certain accord est de jouer trois lames adjacentes puisque l'instrument est accordé sur une gamme majeure. Grâce à sa disposition unique, deux touches situées l'une à côté de l'autre correspondent en fait à trois échelons de la gamme.
Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier du solfège et de la note qui correspond à la tierce majeure de la gamme.

Mais les kalimbas sont également gagnants en termes de mobilité, puisque vous aurez beaucoup plus de facilité à les transporter.

Bien sûr, les deux instruments ont leurs propres qualités et avantages. Mais si vous cherchez celui qui est le plus facile, le kalimba est celui que vous devriez choisir.

De plus, le kalimba est beaucoup plus facile à utiliser pour les débutants, et l'ensemble des principes de l'instrument est plus simple.

C'est la principale raison pour laquelle de nombreux débutants optent pour un kalimba. Enfin, même si le ukulélé peut être assez bon marché, les kalimbas le sont encore moins. Vous pouvez obtenir un bel instrument fabriqué à la main pour moins de 100€.
Pour réussir à jouer du kalimba, vous utiliserez principalement vos pouces uniquement, tandis que sur le ukulélé, vous devrez pratiquer la coordination et le fingerpicking, ainsi que les formes d'accords.

Quel instrument choisir ?

Il serait tout à fait faux de dire qu'un instrument est meilleur que l'autre, surtout quand ils sont si différents comme les kalimbas et les ukulélés.

Ces instruments appartiennent à des familles différentes, et les comparer n'aurait aucun sens.

Mais il n'y a pas de secret qu'ils requièrent différents niveaux de théorie musicale et de compréhension. Si vous voulez apprendre à jouer de l'instrument rapidement et sans problème, le kalimba est peut-être celui qu'il vous faut.

De plus, le fait de n'avoir qu'une seule gamme majeure à votre disposition signifie que vous ne pouvez pas vraiment jouer une note "fausse".

D'un autre côté, si vous êtes vraiment un fan des instruments à cordes, vous n'apprécierez probablement pas les kalimbas.

Au final, le choix vous appartient et il est totalement subjectif. Vous devriez toujours choisir celui qui vous rend le plus heureux, et dont vous aurez plaisir à jouer. Quel que soit l'instrument que vous choisissez, vous devrez toujours investir du temps dans la pratique et l'apprentissage si vous voulez savoir comment en jouer.



Si vous avez trouvé cet article utile, vous pouvez le partager à vos amis musiciens !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher