La mélodie de "Au Clair de la lune" est probablement familière à la plupart des gens dans le monde entier. Cette comptine française très célèbre est souvent enseignée aux débutants qui apprennent les instruments de musique.
Voici la partition pour kalimba 17 lames de la comptine Au Clair De La Lune :
Au Clair de La Lune : le plus ancien enregistrement au monde !
"Au Clair de la lune" est également célèbre pour une autre raison. Ia comptine fait l'objet du plus ancien enregistrement au monde d'une voix humaine. En 2008, le New York Times a publié un article sur la redécouverte récente du plus vieil enregistrement du monde. Il s'agissait en fait d'un enregistrement de 20 secondes d'un homme chantant très lentement "Au Clair de la lune"... en 1860. Et cet homme était Édouard-Léon Scott de Martinville, l'inventeur du phonautographe, qui était le premier appareil d'enregistrement sonore.
Le phonautographe utilisait une corne, qui faisait vibrer une soie. Le poil inscrivait alors une image des motifs sonores sur un cylindre recouvert de noir. Le phonautographe n'était pas capable de restituer les sons, mais il pouvait inscrire des images "visuelles" des sons qui pouvaient ensuite être reconstruites. Il est antérieur d'environ 30 ans à l'invention du phonographe par Edison.
La petite histoire dans "Au Clair De La Lune"
L'auteur et le compositeur de la chanson "Au Clair de la lune" demeurent inconnus, bien que celle-ci soit parfois attribuée au compositeur Jean-Baptise Lully. Elle raconte l'histoire simple d'un homme nommé Lubin qui demande à son voisin Pierrot une plume d'oie pour pouvoir écrire une lettre. Pierrot lui répond qu'il n'en a pas, mais que Lubin devrait plutôt demander à sa voisine, une brune sympathique (brunette). Lubin frappe à sa porte, et elle l'invite à entrer. La porte se ferme derrière eux, en leur suggérant qu'ils cherchent une plume d'oie puis une bougie ou une lampe, mais qu'ils trouvent l'amour à la place.
Le premier couplet est indéniablement le plus connu. Voici les parles entières de la comptine :
Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot
Ma chandelle est morte
Je n'ai plus de feu
Ouvre-moi ta porte
Pour l'amour de Dieu
Au clair de la lune
Pierrot répondit
Je n'ai pas de plume
Je suis dans mon lit
Va chez la voisine
Je crois qu'elle y est
Car dans sa cuisine
On bat le briquet
Au clair de la lune
L'aimable Lubin
Frappe chez la brune
Qui répond soudain
Qui frapp' de la sorte
Il dit à son tour
Ouvrez votre porte
Au dieu de l'amour
Au clair de la lune
On n'y voit qu'un peu
On chercha la plume
On chercha du feu
En cherchant d' la sorte
Je n' sais c' qu'on trouva
Mais je sais qu' la porte
Sur eux se ferma.