Livret de partitions offert avec votre kalimba !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

Le Château Dans Le Ciel | Partition Kalimba

partition  le chateau dans le ciel pour kalimba 17 lames

Le Château Dans le Ciel ("Laputa : Castle in the Sky" an Anglais et "Tenkū no Shiro Rapyuta" en Japonais) est un film écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par Tokuma Shoten. C'est le premier film créé par le Studio Ghibli et sorti le 2 août 1986. Inspiré de "Les voyages de Gulliver" de Jonathan Swift, Le Château Dans Le Ciel est un récit d'action-aventure dans un univers steampunk.

Découvrez la tablature "Le Chateau Dans le Ciel" pour kalimba 17 lames :

Partition kalimba le chateau dans le ciel
 tablature kalimba le chateau dans le ciel
kalimba chateau dans le ciel

 

Voici la partition numérotée de la BO Le Château dans le Ciel :

kalimba tab castle in the sky

 

La mélodie phare, nommée "Carrying You Laputa" ("Kimi wo Nosete" de son titre original), peut être entendue dans le générique de fin du film.

Quand on lui a demandé quelle était l'idée de base de la musique du film, Hisaishi a répondu : "Le concept de base était de faire de la musique qui capte le sentiment d'amour, de rêve et d'aventure. Plus précisément, un son mélodique. L'idée de base était d'en faire quelque chose que les enfants peuvent écouter, et qui leur réchauffe le cœur" .

Synopsis de l'histoire

L'aventure commence lorsque Pazu, un garçon orphelin, trouve Sheeta, une jeune fille de ferme, flottant dans le ciel, portant un mystérieux collier. Elle porte le secret de Laputa, un ancien château dans les nuages que le père de Pazu a passé des années à essayer de trouver. Ils entreprennent un voyage pour le découvrir eux-mêmes, mais les pirates de l'air connus sous le nom de Dola Gang et les militaires ne sont pas loin derrière, cherchant le château et ses trésors pour eux-mêmes. Le danger est à chaque coin de rue et un combat pour l'avenir même de l'humanité se profile peut-être à l'horizon.

le chateau dans le ciel

 

Influences de Miyasaki dans la création de l'oeuvre

Étant donné l'importance que les goûts et la personnalité de Miyazaki en particulier en sont venus à définir Ghibli, il est plus facile de dire que l'histoire a commencé avec sa famille proche. Le père de Miyazaki, Katsuji, ingénieur en aéronautique, a été une influence clé dont l'impact s'est fait sentir dans chacune des œuvres majeures du réalisateur. Le père de Miyazaki dirigeait une entreprise familiale, "Miyazaki Airplanes", et le réalisateur a grandi autour de la conception et des pièces de compagnies aériennes. Son obsession pour la mécanique du vol se retrouve dans tous ses films. Mais elle est particulièrement visible dans "Le Château Dans Le Ciel", où la moitié de l'action se déroule à bord de dirigeables steampunks, au milieu d'appareils de vol fantastiques, et finalement dans et autour d'une ville volante.

gif le chateau dans le ciel

Le Château Dans le Ciel : une analyse philosophique

Dans "Laputa : Castle in the Sky", Miyazaki imagine une ville volante dans laquelle la nature et la haute technologie cohabitent en paix, une paix brisée par la violence humaine. Les critiques ont fait le lien entre Laputa et Les voyages de Gulliver, la source immédiate d'une île scientifique dans le ciel. Bien que Laputa ait été perdue dans l'histoire après que ses premiers habitants l'aient abandonnée, les protagonistes redécouvrent la ville comme une utopie écologique, où la première et la seconde nature vivent en harmonie jusqu'au retour de l'humanité.

laputa chateau dans le ciel

 

Au lieu d'utiliser l'idée de la bonne terre brisée par la technologie, l'oeuvre cinématographique critique la domination humaine comme étant violente, brutale et courte. En contraste avec une philosophie qui considère la technologie elle-même comme l'agent de l'apocalypse environnementale, Miyazaki affirme la bienveillance de l'intelligence artificielle en l'absence de violence humaine. Cette violence est partiellement surmontée par les actions des héros, qui détruisent la capacité militaire de la ville, pour la voir s'envoler encore plus haut de la terre, signe que les humains ne sont pas prêts à habiter le "bon endroit vert". Par conséquent, Laputa est une écotopie critique qui préserve la possibilité d'un environnement utopique tout en prenant à partie la culture contemporaine comme insuffisamment éthique. La technologie est un outil complexe dont dispose l'humanité, qui peut donc être utilisé pour la paix et la destruction.

laputa chateau dans le ciel


 Une oeuvre à succès

Le film a remporté le Grand Prix de l'Animation en 1986, et reste l'œuvre la plus populaire de Ghibli à ce jour, selon un sondage Netorabo réalisé en 2020 sur "Mon œuvre favorite de Hayao Miyazaki", suivi de "Nausicaä de la vallée du vent" en deuxième place et de "Le château de Cagliostro" en troisième.

Une exposition spéciale intitulée "Laputa, le château dans le ciel et les machines imaginaires de science-fiction" s'est tenue du 2 octobre 2002 au 9 mai 2004 au musée Ghibli de Mitaka, à Tokyo. Deux courts métrages d'animation, "Imaginary Flying Machines" et "The Invention of Imaginary Machines of Destruction" ont été diffusés pendant l'événement.

Voici un tutoriel kalimba pour débutant de la BO Le Château dans Le Ciel :

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher