Livret de partitions offert avec votre kalimba !

Moderne et élégante, notre collection Zéphir offre une génération de kalimbas inédite.

Adorée par un très large public, notre collection Millénium fait l'unanimité par sa sobriété et sa finesse.

Évadez-vous dans un voyage hypnotique avec notre gamme de Tongue Drums aux sonorités planantes.

Ponyo sur la falaise | Partition Kalimba

Kalimba Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise au bord de la mer (Gake no Ue no Ponyo) est un film de 2008 du maître de l'animation Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli. Très, très librement basé sur le conte de Hans Christian Andersen "La Petite Sirène", le film suit les aventures de Ponyo, une sorte princesse poisson-rouge, et sa quête pour devenir humaine et être avec le garçon qu'elle aime, Sosuke, un petit garçon de 5ans.

Par rapport aux autres œuvres de Miyazaki, il s'agit d'un retour aux films plus fantaisistes et aux tranches de vie comme Mon voisin Totoro et Kiki La Petite Sorcière. Il convient également de noter que, comme Totoro, ce film est davantage influencé par les films d'animation américains, contrairement à la plupart des films de Miyazaki, qui sont davantage influencés par les films d'animation français. C'est également le premier film du studio depuis des années à ne pas comporter d'images de synthèse, car il est entièrement dessiné à la main.

Découvrez la partition de l'OST Ponyo Sur La Falaise pour kalimba 17 lames :

 kalimba ponyo sur la falaise

tablature kalimba ponyo sur la falaise

Voici un cover au kalimba de Ponyo sur la falaise :

Qui a créé la B.O de Ponyo sur la falaise ?

La musique du film Ponyo a été composée par Joe Hisaishi, collaborateur régulier de Miyazaki. L'album, publié sur disque compact au Japon par Tokuma Japan Communications, en Corée du Sud par Pony Canyon et dans toute l'Europe par le label allemand Colosseum, a reçu beaucoup de presse en Occident, notamment des commentaires positifs de plusieurs critiques de musique de film chevronnés.

Synopsis de Ponyo sur la falaise :

Film ghibli ponyo
Fujimotoest un sorcier de l'environnement qui se tient sur un sous-marin et verse des élixirs dans l'océan pour maintenir l'équilibre des éléments. Ponyo est un jeune poisson rouge doté de pouvoirs magiques qui, avec des centaines de jeunes frères et sœurs, vit avec son père Fujimoto sous l'océan.

Un jour, alors qu'elle explore l'océan, Ponyo est piégée dans une bouteille en verre abandonnée et rejetée sur le rivage où elle est trouvée par un garçon de cinq ans nommé Sosuke.  Alors que Sosuke brise le bocal en verre pour libérer Ponyo, il se coupe le doigt et produit une goutte de sang que Ponyo lèche, ce qui fait que le doigt de Sosuke guérit instantanément. Sosuke et Ponyo forment immédiatement un lien d'amour, mais leur amitié est de courte durée car Fujimoto utilise ses pouvoirs de sorcier pour capturer Ponyo, laissant Sosuke dévasté.

La goutte de sang ingérée par Ponyo lui fait développer de puissants pouvoirs magiques qui lui permettent de se transformer en petite fille. Cependant, l'utilisation de la magie par Ponyo provoque un déséquilibre environnemental qui entraîne des tempêtes, des raz-de-marée, des inondations et l'apparition de créatures marines préhistoriques.

Pendant ce temps, Fujimoto a contacté la mère de Ponyo, la déesse de la mer Gran Mamare pour l'aider à remettre la planète en ordre. Si Ponyo devient définitivement humaine, le monde reviendra à la normale, mais que pour ce faire, Sosuke doit prouver son amour pour Ponyo.

Qu'est-ce qui a inspiré Miyazaki pour la création de Ponyo sur la falaise ?

film miyazaki ponyo sur la falaise

Il est désormais bien connu que Miyazaki trouve une partie de ses idées dans tout ce qu'il observe dans son entourage proche. C'est sa fameuse technique de "travailler dans un rayon de 3 mètres ". Par exemple, l'arrêt de bus vu dans Mon voisin Totoro est inspiré de celui situé près de chez lui. Ponyo, quant à elle, trouve son inspiration dans le personnage de Fuki, la fille de son collaborateur Katsuya Kondō.

Miyazaki a demandé à son directeur d'animation de lui parler du personnage de sa fille. Par exemple, à un an et demi, elle refusait toujours de tenir son biberon : elle avait déjà du caractère ! D'après les détails que Kondô lui avait fournis, le caractère de Ponyo avait déjà évolué dans l'esprit de Miyazaki. Le réalisateur a apprécié son caractère fort pour une si petite fille et c'est exactement ce qu'il recherchait pour le personnage de Ponyo.

Mais l'un des principaux secrets de fabrication de Miyazaki est de commencer chaque nouveau film en dessinant des planches d'images(dessins en couleur qui créent l'ambiance des scènes du film) qui reflètent l'histoire. Le réalisateur couche sur le papier autant d'images que possible qui lui sont sorties de la tête. Il commence par dessiner sans même avoir une histoire précise en tête. Petit à petit, il intègre les scènes et les motifs qu'il aimerait dessiner. Au début, ses idées ne sont pas très précises, mais il se force à dessiner. Il espère que cela fera travailler son imagination. "La création de planches d'images, c'est un peu comme l'idée de mettre un hameçon dans l'eau d'une rivière : on sait qu'il y a des poissons dans l'eau, mais parfois ils ne mordent pas !"

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rechercher