Ponyo sur la falaise au bord de la mer (Gake no Ue no Ponyo) est un film de 2008 du maître de l'animation Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli. Très, très librement basé sur le conte de Hans Christian Andersen "La Petite Sirène", le film suit les aventures de Ponyo, une sorte princesse poisson-rouge, et sa quête pour devenir humaine et être avec le garçon qu'elle aime, Sosuke, un petit garçon de 5ans.
Par rapport aux autres œuvres de Miyazaki, il s'agit d'un retour aux films plus fantaisistes et aux tranches de vie comme Mon voisin Totoro et Kiki La Petite Sorcière. Il convient également de noter que, comme Totoro, ce film est davantage influencé par les films d'animation américains, contrairement à la plupart des films de Miyazaki, qui sont davantage influencés par les films d'animation français. C'est également le premier film du studio depuis des années à ne pas comporter d'images de synthèse, car il est entièrement dessiné à la main.
Découvrez la partition de l'OST Ponyo Sur La Falaise pour kalimba 17 lames :
Voici un cover au kalimba de Ponyo sur la falaise :
Qui a créé la B.O de Ponyo sur la falaise ?
Synopsis de Ponyo sur la falaise :
Un jour, alors qu'elle explore l'océan, Ponyo est piégée dans une bouteille en verre abandonnée et rejetée sur le rivage où elle est trouvée par un garçon de cinq ans nommé Sosuke. Alors que Sosuke brise le bocal en verre pour libérer Ponyo, il se coupe le doigt et produit une goutte de sang que Ponyo lèche, ce qui fait que le doigt de Sosuke guérit instantanément. Sosuke et Ponyo forment immédiatement un lien d'amour, mais leur amitié est de courte durée car Fujimoto utilise ses pouvoirs de sorcier pour capturer Ponyo, laissant Sosuke dévasté.
La goutte de sang ingérée par Ponyo lui fait développer de puissants pouvoirs magiques qui lui permettent de se transformer en petite fille. Cependant, l'utilisation de la magie par Ponyo provoque un déséquilibre environnemental qui entraîne des tempêtes, des raz-de-marée, des inondations et l'apparition de créatures marines préhistoriques.
Pendant ce temps, Fujimoto a contacté la mère de Ponyo, la déesse de la mer Gran Mamare pour l'aider à remettre la planète en ordre. Si Ponyo devient définitivement humaine, le monde reviendra à la normale, mais que pour ce faire, Sosuke doit prouver son amour pour Ponyo.
Qu'est-ce qui a inspiré Miyazaki pour la création de Ponyo sur la falaise ?
Miyazaki a demandé à son directeur d'animation de lui parler du personnage de sa fille. Par exemple, à un an et demi, elle refusait toujours de tenir son biberon : elle avait déjà du caractère ! D'après les détails que Kondô lui avait fournis, le caractère de Ponyo avait déjà évolué dans l'esprit de Miyazaki. Le réalisateur a apprécié son caractère fort pour une si petite fille et c'est exactement ce qu'il recherchait pour le personnage de Ponyo.
Mais l'un des principaux secrets de fabrication de Miyazaki est de commencer chaque nouveau film en dessinant des planches d'images (dessins en couleur qui créent l'ambiance des scènes du film) qui reflètent l'histoire. Le réalisateur couche sur le papier autant d'images que possible qui lui sont sorties de la tête. Il commence par dessiner sans même avoir une histoire précise en tête. Petit à petit, il intègre les scènes et les motifs qu'il aimerait dessiner. Au début, ses idées ne sont pas très précises, mais il se force à dessiner. Il espère que cela fera travailler son imagination. "La création de planches d'images, c'est un peu comme l'idée de mettre un hameçon dans l'eau d'une rivière : on sait qu'il y a des poissons dans l'eau, mais parfois ils ne mordent pas !"